TOAHOTU – PLATEAU DE TARAVAO

DESCRIPTION

EFFORT TECHNICITÉ RISQUE   COTATION
picto_effort-3 picto_technicité-2 picto_risque-3 cotation
  • Animateurs : Jean-Philippe et Nathalie (87 74 29 31)
  • RDV : 8h30, PK 3,5 à Toahotu sur le parking des piroguiers ( bord de mer).
  • Retour : vers 15 h.
  • Durée : 6 à 7 h avec les pauses.
  • N’OUBLIEZ PAS VOTRE KIT DE SÉCURITÉ !!!
  • LIRE : Météo-France annonce de grosses averses pour dimanche, notamment sur la presqu’île, prévisions confortées par Windity et le NOAA.  Un mail ou un SMS vous avertira samedi vers 18-19h si cette randonnée est maintenue ou non.

Selon Météo-France, il fera très beau lundi… Donc, nous voilà repartis pour Toahotu, sur la côte sud de la presqu’île. Au sommet de la résidence Mitirapa, nous partons en direction des Charbonniers. Nous prenons ensuite la piste bien tracée sur la gauche qui nous mène en 30 mn aux plantations de tecks du plateau. Nous continuons notre chemin durant une petite heure le long de magnifiques fa’a’apu bien entretenus. Des panneaux nous indiquent que les randonneurs sont les bienvenus (merci à ces riverains très accueillants), à la condition bien entendu de ne pas cueillir ou ramasser les fruits de leurs vergers, ce qui, somme toute paraît très logique.
A la limite de la dernière propriété, nous faisons une petite halte à l’ombre du pacayer, avant d’entamer la dernière partie de l’ascension vers le belvédère de Taravao, à la limite des pâturages clôturés où les vaches du plateau (s’il y en a aujourd’hui) paissent en paix (répète à haute voix avec la liaison…). Une petite heure plus tard, nous débouchons sur la route du belvédère, à quelques hectomètres du fare pote’e supérieur. C’est ici que nous nous arrêtons, profitant des bancs autour de la table d’orientation pour une pause casse-croûte bien méritée.
Après le déjeuner, nous repartons vers le lac Vaifaufau (618 m), au sommet du belvédère, pour redescendre à travers les plantations de Californian redwoods (variété de séquoias) plantés dans les années 70. Trente minutes après, nous débouchons sur la « dorsale de Pueu », en lisière de la ferme HP de Araka, pour revenir vers la route du Belvédère que nous traversons afin de rejoindre les pâturages. D’ici, l’itinéraire du retour emprunte la même sentier que celui du matin.

Une bonne quinzaine de km au compteur avec un dénivelé positif de près de 650 m…

INSCRIPTIONS (& Rando Découverte)

——  Recopier ou Copier/Coller’  les 5 lignes suivantes —-

Nbre Participants(s) :
Nom (tous) :
Co-Voiturage :  non – Proposé – Demandé – Les 2 possibles
Si ‘OUI’, RdV à :
Remarque/Mail/Vini… :

—– dans le champ ‘Laissez un Commentaire‘ et compléter—

Rando découverte….

  • Vous voulez faire un essai ?
    C’est possible, avec l’accord de l’animateur (N° de téléphone dans le descriptif)
    et en fonction des places disponibles et du type de sortie.
  • Remplir le champ ‘Laisser un Commentaire‘ comme indiqué ci-dessus
    en spécifiant ‘Rando Découverte