Nous étions 9 ce vendredi pour nous immiscer dans les antres de Tahiti et remonter les 3 lavatubes d’Hitiaa.
Après la montée en 4×4 qui nous évite 1h30 de marche, (nous ne sommes pas venus pour faire du dénivelé aujourd’hui), nous nous équipons et entrons dans le 1er lavatube et c’est parti pour cette superbe randonnée au centre de la terre ou presque.
Le 1er lavatube, assez court, nous met dans l’ambiance avec une première marche dans une semi obscurité sur les rochers et un passage de cordes.
Nous remontons ensuite la rivière avec quelques jolis passages dont un plus délicat où nos supers animateurs sortent cordes et baudriers et nous assurent.
Le 2ème lavatube un peu plus long que le 1er nécessite les lampes mais se parcourt très rapidement.
Nous arrivons à l’entrée du 3ème lavatubes pour une traversée de 3/4h environ nous annonce Manu à l’entrée. Mais qu’allons nous faire 3/4h dans le noir?
Et bien, nous avons… marché, grimpé, rampé, sauté (dans l’eau 3 m en dessous dans le noir absolu (enfin seul un valeureux l’a fait)), fait une minute de silence (ou presque) dans le noir absolu après avoir éteint toutes nos sources lumineuses (ou presque), admiré ces cavités qui brillent de partout. Bref, nous en avons bien profité et il ne fallait pas moins de 3/4h pour cette visite si particulière.
Ce n’est toutefois pas désagréable de retrouver la lumière et un peu de chaleur même si le soleil est voilé. De plus, les estomacs commencent à réclamer, car il est déjà plus de midi, cela fait plus de 3h que nous nous baladons entre ombre et lumière.
Maintenant, place à la lumière seule, avec une petite remontée, une pause pique-nique au début de la descente sur un joli site de roche sur la rivière puis la descente jusqu’au 4X4 avec les bières et les jus qui nous attendent.
Ce fut une belle journée, on en a bien profité et tant pis pour les semi impératifs qui nous attendaient en ville.
Et un grand merci à nos 3 guides / animateurs préférés du jeudi/vendredi
Texte : M-Pierre
Photos : Laurent, Manu, M-Laure, M-Pierre
j’aime bien, « l’homme de la terre »
Laurent
et moi, j’aime bien mon homme de la terre … Lafloflop
Superbe sortie (une des plus belles) bravo à vous tous.