Jeudi 24 décembre le barrage de la vaite à Papeari

Ce jeudi à Papeari, jour du réveillon de la Noël, aucun inscrit pour cette belle sortie sur la côte sud. La rivière Teahatea se remonte de la route de ceinture jusqu’au barrage par une piste 4X4 de neuf kilomètres. Je suis rejoint par l’équipe Francis composée de Damien et Hervé deux explorateurs de nos contrées Tahitienne. Un retard dans la circulation ce jeudi nous contraint de remonter une partie de la piste en voiture et trouver un parking près de la première centrale hydroélectrique. Nous passons devant le fare de Bruno propriétaire des lieux. Ses treize chiens nous accueillent en aboyant sans être agressifs. Nous le verrons au retour.

La piste s’élève peu à peu, nous franchissons les gués sur des passerelles métalliques, admirons la flore et les étendues d’eau destinées au fonctionnement des centrales électriques.

En moins de deux heures nous sommes en vue du barrage. Le site est impressionnant avec une couverture de style marae constituée de grosses roches empilées en escalier séparées par de la végétation.

Mes deux compagnons décident d’explorer la rive gauche en amont du barrage. La progression n’est pas aisée pour cause de terrain boueux et glissant. Ils seront de retour une heure plus tard sans avoir aperçu la cascade au fond.

La rive droite sera plus facile et plus aisée à explorer la prochaine fois.

Après le casse-croûte nous remettrons le sac à dos pour retrouver notre véhicule et du linge sec.

Au passage de son fare, Bruno nous accueille toujours avec gentillesse et des fruits dans un sac plastique. Ses treize chiens sont superbement nourris et terminent leur repas. Nous échangeons nos vini et lui souhaitons un joyeux Noël.

Agréable parenthèse ce jeudi dans la Vaité.

Michel,

Photos Damien et Michel,

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.