Un temps humide dans la Papenoo ce jeudi. Pléonasme ? Non nous avons vu le soleil quelques minutes ! Nous étions une douzaine au RDV du plateau UmaUma et de la cascade secrète.
Partis de la grande passerelle où nous avons garé nos véhicules, le Km parcouru sur la piste nous a permis de chauffer les organismes avant d’attaquer la longue ascension du plateau UmaUma sur un sentier bien marqué au milieu des anuhé et des forêts de bambous. Après une heure et demie nous voilà sur le plateau, décor somptueux sur les sommets et visite au pluviomètre avec photos de la vallée de la Papenoo.
Nous prenons à présent la direction de la descente raide vers la rivière. Compte tenu du terrain humide et des cordes posées, qui prenaient parfois la forme de câbles téléphoniques, il a fallu prêter attention à chaque pas mais nous arrivons à bon port sur le bord de la rivière.
Première visite à la cascade en forme de voile de mariée. Nous continuons sur les rochers humides et glissants et assistons à une ou deux chutes de cailloux qui s’écrasent dans l’eau. L’ambiance se tend un peu et nous arrêtons à l’entrée du canyon et seules trois personnes décident de remonter jusqu’à la cascade secrète.
À leur retour nous nous arrêtons pour déjeuner dans un endroit un peu plus large. Le retour aux véhicules se fera sans encombre avec un rayon de soleil dans la traversée de la rivière Papenoo.
Une belle rando malgré la météo et un beau sourire de notre Christine qui apprécie ses dernières sorties avec le club avant de prendre le chemin de la capitale dans quelques semaines.
Photos: Laurent, Christine, Marie-Pierre