Nous sommes dix-sept ce dimanche au départ de la visite des trois vallées de la faatautia à Hitiaa côte Est. Si le ciel est nuageux, la pluie n’est pas attendue. Un arrêt sur le pont qui enjambe la rivière nous permet de visualiser notre parcours.
Nous pénétrons sur cette propriété privée en saluant des résidents sympathiques prenant leur petit-déjeuner, nous longeons de beaux jardins fleuris avant de prendre le sentier qui va nous conduire au petit canyon et sa superbe cascade au-dessus d’une grande vasque où nous faisons quelques brasses.
Les intempéries ont quelque peu modifié l’entrée du canyon avec de gros arbres couchés qui gâchent un peu la vue.
C’est maintenant au tour de la vallée située au milieu. L’approche est plus longue sur un sentier qui traverse des forêts de bambous en longeant la rivière. L’arrivée est superbe et nous admirons cette haute cascade qui ruisselle le long de la paroi de basalte noir. C’est le moment pour Nathalie de faire quelques brasses dans cette grande vasque. Soudain, le bruit caractéristique d’un caillou qui tombe dans l’eau avec un bruit sourd nous surprend suivi d’un second et d’un troisième. Nathalie a compris et sort de l’eau précipitamment, tout le monde recule et voit tomber des grappes de pierres qui se détachent de la paroi haute d’une centaine de mètres puis c’est à nouveau le silence. Nous nous regardons en pensant que nous avons eu beaucoup de chance ! C’est une expérience qui nous a choqués et soulagé en même temps car personne n’a été blessé. Nathalie s’en est sortie avec une belle frayeur.
Nous reprenons le chemin du retour et nous arrêtons pour déjeuner au bord de la rivière et aux pieds des superbes mapé, il est midi.
Nous décidons de continuer notre randonnée jusqu’à la troisième vallée et ses deux superbes cascades jumelles en voile de mariée.
Le retour se fera sans encombre d’autant que nous avons eu la chance de rencontrer le propriétaire de la vallée André Amaru qui a été d’une grande gentillesse et qui nous a surtout appris qu’il fallait éviter de visiter la deuxième cascade parce que des pierres se détachaient de la paroi !
Nous avons eu nos explications sur ce phénomène vécu en direct. Si vous venez visiter le site entre amis ou en famille ne l’oubliez pas et soyez très prudents.
Photos Laurent et Michel,