Nous sommes onze à nous retrouver comme prévu sur le parking qui suit le lotissement Mitirapa.
Le covoiturage se fera dans deux véhicules pour ne pas encombrer la servitude de la résidence Mitirapa.
Après le briefing, le départ est donné en direction du site des charbonniers avec la visite de leurs installations à ciel ouvert. Nous prenons ensuite la direction de rivière Aoma, nous dépassons le petit village bien entretenu et attaquons l’ascension de la piste qui va rejoindre le plateau des ananas.
La traversée de ces champs d’ananas confirme l’utilisation abusive semble-t-il de produits désherbants et engrais chimiques.
Nous allons à présent devoir sortir le coupe-coupe pour se frayer un chemin dans les anuhe jusqu’à la crête où se situe le pluviomètre. Malgré le travail de Manu qui nous permet d’arriver au point de vue des trois pinus nous constatons que la tâche sera trop ardue dans cette ascension où plus aucune trace ne subsiste.
Qu’à cela ne tienne nous décidons de rebrousser chemin jusqu’au départ de l’ascension et prendrons la direction du lit de la rivière Aoma. Après vingt minutes nous arrivons dans le lit de la rivière, un riverain nous propose de nous précéder jusqu’à la première cascade. Au bout d’une heure de remontée nous arrivons à un joli canyon et son toboggan tout le monde se détend dans cette eau fraîche et sombre. Il est treize heures, nous prenons notre casse-croûte en partageant comme souvent gâteau, chocolats et thé/café.
Le retour aux voitures par le même chemin qu’à l’aller ne sera qu’une formalité. Après ces sept heures passées dans le secteur poses comprises nous nous quittons avec quelques jambes lourdes pour certains.
Pour des raisons techniques nous avons dû modifier le trajet et la destination de cette sortie. La remontée de la rivière Aoma depuis le bas de la vallée s’est avérée intéressante et a été une découverte pour beaucoup.
Merci Manu pour le nettoyage du sentier et merci à Chantal pour les photos.