Ce jeudi, nous étions 11 à espérer passer entre les gouttes dans la remontée de la mateoro à Papara.
Après avoir garé les véhicules, nous démarrons sur une large piste qui longe la rivière, nous passons de nombreuses habitations et saluons les occupants comme à l’habitude. Le premier gué passé, les fare se font plus rares, le lac bleu, curiosité de ce début de rando à disparu au milieu d’un terrain privé. Nous nous arrêtons pour saluer François le gardien de la vallée, toujours accueillant et de bon conseil : « soyez prudent à cause des cailloux qui peuvent se décrocher ».
Nous continuons sur un sentier classique qui traverse la rivière à plusieurs reprises. A l’intersection de deux bras de la rivière le groupe se divise en deux fortuitement l’un emprunte la voie classique et rejoint le plateau et le fa’apu et l’autre continue de remonter la rivière. Nous allons nous retrouver au petit canyon et sa cascade. Ensuite visite du toboggan qui se trouve au-dessus du canyon pour un peu d’adrénaline pour trois ou quatre d’entre nous.
Retour au pied du canyon pour le casse-croûte et un le café « arrosé ». Le ciel couvert commence à lâcher quelques gouttes, c’est le moment de quitter ce site spectaculaire et reprendre le chemin du retour. La pluie fine et une belle averse ne nous quitteront plus jusqu’aux voitures.
En résumer, nous avons marché tout le long sur un terrain humide, la rivière est restée calme et nous sommes tous arrivés à bon port après six heures de marche en comptant les pauses.
Mauruuru à tous, merci à Laurent et Jean-Yves pour les photos. Merci à Marie et Philippe pour l’after.
Bienvenue à Justine qui nous arrive de haute Savoie.