Nous étions quatorze ce dimanche à nous lancer à l’assaut du troisième lavatube à Hitiaa.
Après le regroupement dans trois 4X4 et le passage obligé à la barrière tenue par Alice, l’aventure commence. La piste qui grimpe jusqu’à la centrale EDT est carrossable malgré les travaux en cours.
À l’arrivée le ciel est couvert et les nuages lâchent une pluie fine. Nous décidions de prendre la variante qui va nous amener directement au pied du troisième lavatube. Après une heure de piste nous empruntons un sentier pas très visible en direction de l’arche qui précède le troisième lavatube.
Au pied de la cascade, nous nous préparons pour l’entrée dans les entrailles de la terre. Il faut se mettre à l’eau jusqu’à la taille et franchir un premier niveau sous la cascade. Nous sommes rapidement dans l’obscurité totale. Tout le monde est équipé de lampes frontales. Après dix minutes et un changement de niveau nous voici dans la salle principale au pied de la grande cascade. Nous déposons nos sacs et emportons le minimum (appareil photo etc…). Le premier niveau est équipé d’une corde à nœud solide. Tout le monde est attentif car il fait nuit noire. Nous progressons tranquillement dans un boyau d’une bonne hauteur, nous arrivons à l’échelle aluminium que l’on est tenté de grimper mais elle servira en fait pour le retour. Nouveau changement de niveau, descente dans une grande vasque au pied d’une cascade où le saut est possible mais la température de l’eau refroidit les ardeurs.
C’est ensuite une progression dans un long boyau qui va nous amener au-dessus de la cascade de la grande salle. Nous revenons sur nos pas pour remonter d’un niveau et passons à quatre pattes dans une chatière pour redescendre au niveau inférieur et utiliser l’échelle en aluminium. La boucle est bouclée, après dix minutes et deux autres changements de niveau, nous retrouvons la grande salle et nos sacs.
La sortie du lavatube se fera par une nouvelle voie qui nous permettra de découvrir une jolie rivière et une grande cascade équipée qu’il faudra descendre avec prudence pour rejoindre le premier pylône et la piste principale.
À l’arrivée aux voitures vers 13 heures nous apprécierons le casse-croûte et le café.
En résumé ce fut une découverte pour certains et une redécouverte pour d’autres avec toujours une bonne ambiance malgré le temps maussade et les passages glissants.
Merci à Annie et Laurent pour les photos et à tous pour votre bonne humeur.
Merci Michel pour ce commentaire endiablé… Ce fut effectivement une sortie très sympa, malgré un temps maussade.