Ce jeudi, le ciel est dégagé sur la mer et les sommets de la Faatautia. L’ambiance est bonne entre les cinq personnes inscrites ce jour.
Le départ est donné sur une piste qui dessert quelques propriétés ainsi que des plantations de Ophui, oiseaux de paradis, bananiers. Nous quittons la civilisation pour pénétrer plus avant dans la vallée. Première étape et première vallée, la Tefaaiti la plus à gauche. Approche facile sur un chemin bien tracé et humide, arrivée au bas d’un cirque de basalte avec deux superbes cascades de ruissellement.
Retour sur nos pas direction la deuxième vallée Faatautia, le sentier traverse des forêts de bambous et de purau et devient plus exigeant par la suite, il faut marcher sur des cailloux humides et glissants. Après une heure nous sommes au pied d’une superbe cascade qui avoisine cent mètres de hauteurs.
Nous reprenons le chemin du retour jusqu’à une fourche qui va nous conduire, au bout d’un bras de rivière, à un petit canyon (baignade nécessaire), qui cache une superbe cascade puissante. L’endroit est mystérieux et les « Pailles en queue » nous survolent en attendant notre départ. Nous nous installons en aval de la cascade et à l’abri de son souffle pour déjeuner.
Le retour aux voitures vers 14 heures ne sera qu’une formalité.
Bienvenue à Pascale qui nous rejoint avec Manu et les enfants.
Merci à Laurent et Philippe pour les photos et la mousse.