Nous voilà une nouvelle fois à la découverte de la cathédrale aux salanganes dans la Vaipohe. C’est bien une découverte pour cinq d’entre nous curieux de connaître l’intérieur de l’île.
Nous sommes huit au départ de la rando sur le site toujours bien entretenu du marae Arahurahu. Une première partie sur le plat en sous-bois ensuite, le premier gué franchi, nous suivons le sentier qui va nous mener au-dessus du faapu.
La rivière est calme et transparente et nous remettons les baignades pour plus tard. Un ou deux passages escarpés, du dénivelé et nous sommes en vue des dernières vasques avant l’arrivée à la cathédrale.
La vue de cette grande paroi de basalte est toujours impressionnante, les salanganes nous observent depuis le haut de la paroi. Les voix sont amplifiées comme dans une cathédrale. Nous sommes au bout de la rando il est onze heures trente. Nous prenons le chemin du retour à la recherche de la plus belle vasque et ce seront Josué et Leïla qui décideront du meilleur spot pour le casse-croûte.
Après le chalala habituel et un bon café nous prendrons le sentier jusqu’à la prochaine vasque.
Ce fut une sortie agréable pour les huit participants nous avons pris le temps pour la baignade tout en appréciant la nature environnante.
Merci à Josué, Leïla, Mélanie ainsi qu’à Julian et Hawaou pour leur confiance.