Ce jeudi nous sommes six hommes pour cette sortie sur les sommets du Pic vert. C’est pour cette raison que nous allons transformer cette reco en rando/TP ;
Le départ est donné sur les hauteurs du Pic vert, un sentier bien tracé et dégagé nous conduit, sous le couvert de pins des Caraïbes, jusqu’à un refuge d’où partent des vététistes de descentes.
Après une pause nous continuons notre chemin au milieu des fougères, ensuite le dénivelé augmente, les racines des tulipiers et autres purau remplacent la terre rouge, au dessus le décor change pour laisser place à nouveau aux anuhe. Nous arrivons au pied de la grimpette du « pluviomètre » à 990 mètres, le terrain sec nous facilite l’ascension. Nous descendons pour reprendre une autre crête, superbes vues sur la vallée de la Fachoda à gauche et idem à droite pour la vallée de Haamuta.
Nous continuons sur la crête jusqu’au sommet du Pic vert. Le ciel couvert un moment se découvre sur le Mont Marau, Le Diadème et l’Aorai. Nous admirons le paysage tout en cassant la croûte à 1 140 mètres d’altitude. Le retour se fera sans problème.
À 30 minutes de l’arrivée alors que Laurent nous a fait gagner du temps par une marche sportive, nous le mettons en situation de porter secours à un accidenté fictif tombé en contrebas.
Il va s’acquitter de sa tâche aidé par Philippe notre nouvelle recrue, formateur et sauveteur en montagne, qui va nous apprendre diverses techniques pour remonter un blessé. Nous y passerons tous avant de terminer cette sortie très profitable.
Un grand merci à Philippe pour avoir partagé avec nous un peu de son expérience.
Merci Claude pour les photos et merci à tous pour l’after.
La photo devant le diadème ( il manque Claude) est magnifique ! Bravo les secouristes 👏😉