Ce jeudi c’est vers la Taharuu que nous nous dirigeons pour revisiter cette longue randonnée en direction du village des chasseurs de Papara.
Nous sommes six au départ un peu soucieux du ciel nuageux et de cette pluie fine qui tombe. Nous donnons le départ à 8 H 45 depuis le bout de la route qui longe la rivière. Les premiers gués nous rassurent, le débit est important mais les traversées ne posent pas de problème. Nous voilà au refuge Robinson après une heure, petite pause et nous continuons nos traversées de gués puis de forêts de bambous. C’est humide et boueux par endroits, la pluie cesse et le fond de la vallée est maintenant visible.
Il faut résister au courant par endroits. Nous posons des rubalises et des cairns afin de mieux repérer le sentier qui reste bien visible. La dernière partie du trajet propose un peu de dénivelés et un ou deux passages de cordes.
L’arrivée au refuge est un soulagement après quatre heures d’effort à allure modérée. Nous prenons notre déjeuner sous les premiers rayons de soleil. Le retour sera plus joyeux avec quelques bains dans la rivière.
Cette sortie de 14 km A/R demande un effort prolongé et un pied sûr. La vallée de la Taharuu est magnifique au travers de ses forêts de bambous et de mape. Elle vaut les efforts consentis par les amoureux de la nature et de la randonnée.
Mauruuru à tous et plus particulièrement à Laurent pour les photos et à Manu pour l’after .
Bienvenue à Christelle et Philippe qui nous rejoindront bientôt.