Comme à l’accoutumée la sortie au canyon vaihonu et à la boucle des grottes de Maraa s’annonçait facile et courte, sauf que les aléas peuvent rallonger voire doubler la durée.
Au départ, nous nous engageons sur le sentier de la vaihonu munis de cordes destinées à être installées à demeure dans le canyon. Le sentier est encombré d’arbres couchés depuis la dernière tempête. Nous arrivons sur la partie glissante et à flanc de la rivière pour installer la première corde qui servira de main courante.
Ceci fait nous continuons jusqu’au toboggan qui précède l’arrivée à la cascade. Manu s’y colle et remonte la pente glissante pour installer la seconde corde indispensable pour atteindre la chute d’eau.
Au retour au début du canyon, nous empruntons la piste qui va grimper au-dessus des faapu et suivre la crête jusqu’à la fourche qui rejoint la seconde crête. C’est l’heure du déjeuner et l’occasion de passer un bon moment de chalala. Les anhue ont envahi le sentier, la progression est difficile et une erreur de direction nous fait perdre 30 mn. C’est le moment d’attaquer la descente raide qui va nous mener au-dessus de grottes. La prudence est de mise les articulations sont mises à l’épreuve.
L’arrivée aux grottes est un vrai soulagement après 7 heures de marche y compris les pauses. Le bain dans l’eau fraîche et cristalline est un vrai bonheur.
Nous étions trois ce jeudi à boucler cette reco.
Un grand merci à Chantal Tahiti pour ce superbe reportage photos ainsi que l’after. Bravo à Manu pour sa maîtrise des cordes et des nœuds.