C’est toujours avec émotion que nous nous retrouvons dans le parc territorial de la Te Faaiti dans la vallée de la Papenoo. Après une approche de trente minutes, nous garons les véhicules sur le parking du parc. C’est le moment de décrire sommairement la sortie et de donner les consignes aux huit personnes inscrites. Nous avons le plaisir d’accueillir en découverte Emmanuel, Babette et leurs deux fils Ismaël et Virgile ainsi que Frédéric.
La traversée de la rivière Papenoo est sans difficulté la piste qui mène au premier refuge est bien entretenue ainsi que les abords. Nous prenons ensuite le sentier qui s’enfonce dans les forêts de Purau et de bambous, nous traversons un premier gué, l’eau est transparente, les vasques nous tendent les bras et nous ne nous en privons pas.
À l’arrivée au quatrième gué l’émotion gagne certain, nous nous recueillons un long moment après le dépôt de trois gerbes à la mémoire de nos trois amis.
Nous reprenons notre progression à un rythme de sénateur jusqu’à l’arrivée au « saut de la mort ». La hauteur du saut ne rebute aucun de ces messieurs, un bon shoot d’adrénaline dans une eau claire et fraîche.
Ensuite l’ascension devient plus physique sans pour autant ralentir nos deux amis de huit et dix ans.
Après quatre heures nous arrivons enfin sur le petit plateau où est situé le second refuge. Le terrain est bien entretenu est c’est toujours avec bonheur que nous retrouvons le beau goyavier bien chargé planté il y a quelques années par Pascal animateur du club à l’époque.
Nous prenons notre casse-croûte au-dessus de la grande cascade, la vue est superbe mais le Pito iti est caché par les nuages. Après le café, nous prenons le chemin du retour. Nous redescendrons tranquillement la rivière agrémentée de nouveaux bains. Nous arriverons vers seize heures au parking.
Cette sortie a enchanté tout le monde, les conditions météo étaient parfaites avec un ciel partiellement couvert et l’absence de chaleur. Un grand bravo à tous et une dédicace particulière à Ismael et Virgile huit et dix ans qui sont passés « aito U10 » après cette sortie. Nous accueillons d’ores et déjà un nouvel adhérent en la personne de Frédéric.
Merci Bernard pour les superbes photos