Vendredi 22 mars la cascade de la Maroto à Papenoo

Belle journée sur le domaine de la maroto ce vendredi. Le choix du jour était inhabituel et dicté par les prévisions météo. Nous avons eu raison, cette reco s’est déroulée sous un ciel bleu pendant toute la journée. Nous étions cinq pour reconnaître le parcours de cette boucle autour de la célèbre cascade de la Maroto: La première partie nous conduit sur le bord du barrage imposant de la vaituoru. Un barrage renforcé sur toute sa surface par d’énormes rochers qui le font ressembler à une pyramide inca.

La visite à la rivière rouge n’a rien apporté de plus. Nous entamons la boucle qui doit nous conduire dans la rivière Maroto juste au-dessus de la cascade. Cette piste large remonte la rivière et nous devons trouver un sentier sur la droite qui nous y conduira. Après un retour sur nos pas, nous trouvons ce sentier encore bien visible. La descente en léger dévers est prudente et après trente minutes nous traversons quelques burau pour arriver sur le haut de la cascade. La vue de cette superbe vasque située 6 mètres plus bas incite certains d’entre nous à faire le grand saut. Remis de nos émotions, nous attaquons la descente abrupte jusqu’au pied de la cascade. Rebelote pour des sauts depuis la grotte située derrière la cascade.

 

Après le casse-croûte et le café direction les belles vasques situées à la confluence de la maroto et de la vaituoru. Petite grimpette et c’est l’arrivée sur la piste du départ qui va nous mener à fare hape et aux voitures.
Cette reco nous a permis de nous remettre en tête cette boucle assez courte de 7,5 kilomètres et de 5 heures avec les pauses.


Merci à Alain pour la vidéo et a tous les présents. Bienvenue à Jean-Pierre qui a rejoint le club. Nous avons innové avec l’ascension d’un 4X4 sur la piste de la traversière côté Mataiea.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.