Il n’y avait pas grand monde qui aurait parié sur une randonnée ensoleillée, vu la météo au petit matin de Mahina à Punaauia, et pourtant !
Nous étions 9 pour accompagner le soleil dans la fameuse vallée de la Faaiti à Paea : Laurent, Manu Gato, Anne-Sophie, notre petite nouvelle en randonnée découverte, Gaëlle, Marie-Pierre, Florence, Jean-Yves, Linda et le guide du jour, Damien !
Le départ a été lancé à 8h15 ! Tant mieux, ça a évité au guide du jour un petit sprint matinal ! Nous avons rapidement atteint la première vasque sans nous y baigner, pour vite arriver au lieu-dit des avocatiers ! Après un petit check, on a décidé d’essayer d’en casser plutôt au retour et continuer la progression entourés de poulets, crotons, café, manioc, vanille, bambou pour arriver à la seconde vasque après quelques traversées de gués.
Après 2 petites pauses baignade pour hydrater nos 3 puhis farani et une jolie chute sur les fesses de Laurent, nous sommes vite arrivés à la fameuse cathédrale pour contempler la cascade malheureusement bien sèche, et les nids des salanganes, bien visibles à l’oeil nu, mais pas à l’appareil photo ! Et oui, trop de soleil !
Après avoir réussi à remobiliser notre concierge du jour, Laurent, nous sommes partis en direction de la vraie cascade ! Premier obstacle, le passage du glissement de terrain, très boueux ! Mais c’est passé ! En récompense, une vue sur le fameux parc à chevrettes, toutes pinces dehors ! puis après une cinquantaine de minutes à remonter la rivière sur un terrain très glissant, nous sommes arrivés à la fameuse cascade de la Vaipohe d’une hauteur d’approximativement 170m et là … QUEL SPECTACLE !
Certains y ont pris leur douche, et tous y ont pris leur déjeuner ! La tournée de Milka a fait fureur, bien plus que les habituelles tournées de fruits tout sec ! Puis après cette longue pause déjeuner très ensoleillée (Merci à Jean-Yves pour son invocation du soleil !), nous sommes repartis dans le sens inverse direction les avocatiers pour en casser quelques uns ! Seuls Manu et Damien s’y essayent. Clairement, vous ne verrez aucun des deux aux prochains jeux olympiques !
Retour au parking du marae Arahurahu vers 15h45, après quelques autres baignades, quelques détours (coucou Manu Gato et Laurent) et une randonnée aquatique d’environ 9-10km pour un apéro bien mérité !
On remet ça dimanche, on vous y attend ! 😉
Et merci à Marie-Pierre pour les photos !