Belle sortie ce dimanche au-dessus du jardin botanique à Papeari. Le départ est donné sur le parking du musée Gauguin.
Après la traversée de la route de ceinture, nous empruntons une large piste qui va nous conduire dans un premier temps à la tombe Harrison Smith. Le site est un peu abandonné et nécessite un nettoyage.
Le soleil est bien présent et nous retrouvons avec satisfaction l’ombre des pinus. Prochaine étape, un sentier sportif qui nous mènera sur la crête. Après deux heures nous arrivons à la hauteur de la descente abrupte au-dessus de la vallée Vai Umete.
Tout le monde est attentif car c’est pentu et glissant et surtout de gros rochers disjoints menacent de se détacher, ça va être le cas à un moment et heureusement sans conséquence. Bref nous sommes tous soulagés d’arriver au bas et reprendre la piste.
La suite est beaucoup plus confortable en faux plat descendant. À l’arrivée au portail nous prenons la direction du toboggan de Vai Umete. Une première partie a été défigurée par des engins qui ont transformé le chemin en autoroute c’est laid et on ne voit pourquoi on s’en prend à la nature se la sorte. Nous allons finir par retrouver le sentier sous les mape, nous sommes à mi-chemin et la pluie fait son apparition, d’abord fine et ensuite forte elle transforme les cailloux en patinoire, nous décidons que la visite au toboggan sera pour une prochaine fois et nous prenons le chemin du retour.
Belle sortie sportive et variée sur les hauteurs de Papeari, nous avons mis cinq heures pour faire la boucle. Comme d’habitude un petit after au bord du lagon avant de repartir.
Nous souhaitons la bienvenue dans le club à Evelyne et Alain qui sont arrivés de la Réunion.