Ce jeudi, nous démarrons du jardin botanique pour une ascension du massif situé de l’autre côté de la route.
La piste large en léger faux plat s’élève à l’ombre des pinus. Nous faisons un crochet pour visiter la tombe Harrison Smith. La végétation luxuriante a envahi le site.
Au retour sur la piste, nous choisissons un sentier plus étroit qui grimpe sur quelques centaines de mètres pour déboucher sur une partie plus dégagée qui nos conduits au sommet du vallon. Sur la gauche, un marquage nous indique le début de la descente qui va nous mener au début de la vallée Vai Umete.
Il est 10 H et nous commençons la descente assez verticale, les premiers mètres se déroulent normalement mais très vite nous constatons que la descente ne va pas être de tout repos, en effet des amas de branches et de troncs d’arbres barrent le passage, il faut sortir le coupe-coupe et c’est Laurent qui s’y colle, la tâche est fatigante et la progression difficile car le sol est glissant. Nous arrivons finalement sur la grande piste qui descend dans la Vai Umete. Au portail, il est 11H30, nous convenons, vu la débauche d’efforts consentis dans la descente, que nous n’irons pas jusqu’au toboggan de la Vai Umete et nous prendrons le chemin de retour via la route de ceinture.
En résumé, si la première partie s’est déroulée normalement il n’en a pas été pareil dans la descente. Pour dimanche il faudra prendre des précautions et peut-être des cordes pour franchir cet obstacle.