Tenez le vous pour dit : Ne sortez jamais sans votre paysan ou votre climatologue de poche !
Car pendant que quelques ingénieurs toulousains tentent de vous saper le moral à coup d’annonces de pluie sur l’ensemble de Tahiti, 3 warriors eux s’amusent à braver leur prévision sur la crête du Pic Vert : CriCri, LoLo, et DaDa dorénavant connue sous le nom de la TEAM RED ! (Ça aurait été plus causant avec une photo, mais on a oublié d’en prendre, ça arrive… Bref, on avait des Tshirts rouges, voila, c’est tout.)
L’algorithme du portail fut la difficulté majeure de cette randonnée ! Indéchiffrable, nous nous sommes creuser les méninges pour trouver la solution après un bon ¼ d’heure quand même : Attendre qu’une voiture passe dans l’autre sens !
Une fois cette difficulté de niveau 2 passée, place à la marche ! Première étape, franchir le dédale de la pinède ! Et oui, entre les voies de VTT, et les 36 possibilités de raccourcis, nous avons pris le parti de toujours prendre à droite. Pas sur que ce fut le chemin le plus court, mais nous sommes arrivés au niveau 2 : Les Anuhe !
Elles nous attendaient, prêtes à nous lacérer les jambes, mais Cricri, vêtue de chaussettes en l’honneur du FC Nantes, et LoLo et moi vêtus de nos pelages naturels y avons survécu, EASY !
Après une petite pause pour casser des pêches roses dont on ne connait pas le vrai nom, et après avoir rencontré des curiosités comme cette fameuse gelée un peu bizarre qui vient d’on ne sait où (Et oui, l’alliance climato-paysanne n’a pas ENCORE réponse à tout), nous avons atteint la forêt de miconia, fameux niveau 3 de cette petite promenade de santé. Pas de photos d’elle, c’est moche, tout est mort, tout y est désolation, c’était triste.
Mais une fois sortis de cette forêt, c’est une succession de panoramas (Le fameux niveau 4!) qui se sont offerts à nous en plus d’une casquette trouvée par là, tantôt sur les contreforts de l’Aorai, tantôt sur les pics de notre propre crête, et surtout sur les cascades de la Fautaua et de la Fachoda ! Arriver au Pic Vert (1164m) , aussi connu sous le nom de Toanui, ou encore le Pic Pelle, ou même le Pic des deux cocos, nous décidons de continuer parcequ’après tout, ça ne faisait pas encore deux heures qu’on marchait, et qu’il faisait beau !
Et nous avons descendu, et remonté, et descendu, et remonté la crête ! Au final, les contreforts de l’Orohena et de l’Aorai ne nous protégeant plus des grains, nous avons stoppé à très précisément 1199m, soit à 584m de distance de notre objectif et 156m de dénivelé. Tant pis !
Une descente bouclée en 1h30-2h plus tard, protégés d’une averse de 30 minutes par les miconia, mais pas des Anuhe qui nous ont elles bien eu!!! Nous voila au dessus de Mamaia, un bon moment pour faire une nouvelle pause cigarette pour les uns, et une pose photobombée pour l’autre !!
A bientôt pour de nouvelles aventures !
bien vu