Lorsque la rivière en décide autrement…
C’est les jambes et le cœur remplis de motivation que les randonneurs d’Avae Tere Tere se retrouvent ce dimanche matin à Hitia’a pour (re)découvrir les fameuses cascades jumelles. The must !!!! Au départ de la servitude, nous rencontrons nos amis de AITO RANDO, venus eux aussi découvrir cette jolie vallée. Partis un peu plus tôt, ils s’apprêtent à faire demi-tour parce que le niveau de l’eau dans la rivière est assez haut et que la belle météo prévue la veille est devenue plus qu’incertaine.
Sur leurs précieuses recommandations, nous sortons le plan B. Nous décidons donc de partir vers le plateau de Taravao (la “Normandie de Tahiti”). Une classique que les anciens du club connaissent bien, mais une découverte pour la plupart des participants d’aujourd’hui.
Nous parcourons les 18 km de cette jolie balade qui grimpe à travers les arbres fruitiers et les pâturages. Gilberte et Claude retrouveront même les saveurs de leur enfance avec le icaque (petit fruit doux et légèrement sucré). Après 3 heures de progression à travers des sentiers bien tracés et le long des pâturages, nous arrivons au belvédère de Taravao à l’heure du déjeuner. Et lorsque nous nous disons que la faim commence à se faire sentir, même notre ami le cheval blanc est d’accord avec nous… Son hennissement nous le confirme !
Une fois le café-chocolat avalé (merci Claude et merci Flo), c’est l’heure de repartir à travers champs avec la visite du fa’apu de la ferme HP. Laurent y trouve même un nouveau jouet, mais pas sûr qu’il rentre dans le garage !
Le retour aux voitures se fait vers 16 heures où nous refaisons la journée autour d’une petite boisson fraîche.
La déception de ne pas découvrir les cascades jumelles a vite été effacée par une belle journée à travers champs où finalement le soleil aura été de la partie.
Nous finirons par un petit dicton dédié aux hommes et aux femmes de la terre : «Le paysan prie qu’il pleuve, le voyageur qu’il fasse beau, et les dieux hésitent».
Christine
Photos : Christine, Laurent, Nathalie