Nous sommes six ce jeudi sur le parking du marae Arahurahu à Paea pour aller reconnaître le fond de la rivière Vaipoe.
La météo est optimiste pour ce matin et la rando démarre par la traversée d’une forêt de purau qui longe la rivière dont le débit est important. Cela s’explique par les fortes pluies de ces derniers jours sur Paea et Papara.
Nous sommes rapidement engloutis par la végétation. Le premier gué est traversé et le parcours chemine alternativement sur les deux rives de la Vaipoe. Le sentier est visible mais les traversées de gué nécessitent la pause de cairns. Nous longeons de belles vasques mais le débit et la fraîcheur de l’eau n’incitent pas à la baignade. Le sentier s’élève par moments puis redescend au niveau de la rivière. Au bout de deux heures environ nous atteignons l’embranchement de la cascade secrète où nichent les salanganes. L’endroit est impressionnant, la cascade habituellement sèche déverse des trombes d’eau du haut de ses 60 mètres. Le ciel s’est couvert et la pluie s’invite dans cet endroit mystérieux.
Compte tenu du niveau de l’eau et des nuages qui obscurcissent le fond de la vallée nous décidons de remettre la visite de la dernière cascade à une autre fois. Noue reprenons le chemin du retour pour nous arrêter plus bas afin de prendre notre casse-croûte, il est midi.
Après un café bien chaud, nous continuons notre périple sur un terrain humide et glissant. Nous atteindrons les voitures vers quatorze heures où Laurent nous proposera quelques boissons rafraîchissantes pour l’after.
En résumé : distance 9 km, dénivelé 200 mètres avec des pentes entre 12 et 26 %, durée avec les pauses 5 heures. Terrain humide et glissant.
Photos: Chantal Tahiti