Ce jeudi nous nous retrouvons à Hitiaa à la hauteur de la vallée aorafaaiti pour reconnaître un site hors du commun qui se nomme les lavatubes. C’est tout d’abord le passage obligé du paiement à la barrière des consorts Lagarde pour accéder au site. Le 4X4 est nécessaire sur cette piste en bon état mais truffée de ralentisseurs.
À l’arrivée au parking du site hydroélectrique nous garons le véhicule et démarrons notre rando sur une piste qui grimpe doucement jusqu’à l’entrée du premier lavatube. Nous préparons nos lampes frontales qui nous serviront tout au long du parcours.
Ce premier lavatube donne le ton de cette sortie c’est glissant et les passages escarpés sont équipés de mains courantes il faut être vigilant. Avant d’arriver au second lavatube un passage obligé nous attend sous forme d’un à-pic de 5 mètres de hauteur qu’il faut franchir aidé par une grosse corde à nœud c’est physique et le premier de cordée assurera les suivants avec une corde d’assurage.
L’obstacle franchi, la marche continue sur de gros rochers glissants jusqu’à la sortie du tunnel. La remontée se poursuit, nous franchissons une arche vestige d’un ancien lavatube et arrivons au pied du troisième et dernier lavatube. L’entrée sombre est impressionnante, nous franchissons un premier seuil sous une cascade pour entrer.
La progression se fait sur des cailloux humides et après cinq minutes nous arrivons dans une grande salle avec une cascade au fond. Tout le monde s’équipe avec un minimum et les sacs sont déposés au bas de la première corde, changement de niveau puis progression jusqu’à la prochaine corde. L’atmosphère est particulière dans ce noir absolu et nous prenons vite de l’assurance aidée par nos lampes frontales. Passage dans une chatière sur quelques mètres histoire de faire monter l’adrénaline. Nouveau changement de niveau et arrivée dans une grande salle avec sa vasque. Il n’y a pas d’amateur pour un plongeon cette fois-ci. Nous continuons de suivre ce tunnel jusqu’à arriver au-dessus de la cascade principale pour une vue plongeante sur sa vasque.
Nous revenons sur nos pas pour grimper une dernière fois avant d’entamer la dernière descente qui va clôturer la boucle. Nous reprendrons nos sacs au bout d’une heure pour prendre une sortie qui nous mènera sur le chemin du retour. Ce dernier parcours est intéressant, il remonte un petit affluent dans ce que l’on pourrait appeler un jardin japonais. Un arrêt casse-croûte dans la descente et nous apercevrons bientôt la centrale hydroélectrique et notre parking.
Excellente sortie sans égale dans les entrailles de la terre. Le site est tel qu’il était il y a des milliers d’années hormis les cordes à demeure.
Nous aurons mis 5 H pour faire cette boucle dans les lavatubes avec un ciel couvert et un peu de pluie.
Photos: Gaëlle, Laurent, Michel et merci à Laurent pour les boissons.