Jeudi 16 août la boucle Harrison Smith et la Vaiumete

Une superbe sortie ce jeudi sur les hauteurs face au jardin botanique avec une visite à la vasque Vaiumete pour terminer.

Depuis le parking du jardin botanique, nous traversons la route de ceinture en direction de la piste qui s’élève doucement à l’ombre de la végétation. L’herbe fait place à un tapis d’aiguilles de pins bien agréable qui va nous mener dans un premier temps à la tombe d’Harrison Smith. Le panorama s’étend de la presqu’île au lagon et à la plage du jardin botanique.

Nous continuons notre ascension en direction du carrefour des pistes et de son vieux et imposant marumaru. Plus au nord, la piste devient sentier et serpente sur la crête jusqu’à la bifurcation qui permet la descente vers la vallée Vaiumete.

Le sentier nous échappe un petit moment puis nous le retrouvons toujours aussi pentu mais sans danger sur ce terrain sec. Après le petit captage la descente continue pour rejoindre une piste bien tracée qui dessert un fare et ses plantations. La suite chemine à l’ombre des pins jusqu’à atteindre l’entrée de vallée Vaiumete.

Nous prenons la direction du toboggan et sa cascade. Après un casse-croûte au bord de la rivière nous suivons une voie aménagée par une drague qui enlaidie le paysage. Nous retrouvons vite la rivière pour ne plus la quitter. De beaux mape agrémentent la rando. À l’arrivée c’est un bain bien mérité qui nous attend dans la vasque et son toboggan. Nous faisons la connaissance de «Galette » une imposante anguille de plus d’un mètre trente qui vient nous saluer et se faire caresser.

Après quelques photos de ce bel endroit, nous reprenons le chemin du retour par un passage obligé sur la route de ceinture.

Il nous a fallu 6H30 avec quelques arrêts pour effectuer cette boucle, le temps était beau et l’eau fraîche. Nous étions deux (Catherine et Michel) pour effectuer cette reco.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.