Ce jeudi est un retour aux sources dans la vallée de la Vaihi à Faaone PK 48. Le site a été aménagé avec un grand parking et un beau jardin fleuri.
Au départ, la cascade jumelle et son faible débit nous donne des indications sur la suite. En effet, le temps incertain a fait place à un beau ciel ensoleillé malgré de gros nuages cantonnés sur la mer. Le sentier s’élève rapidement au-dessus de la première cascade avec des marches qui facilitent la grimpette.
Nous retrouvons la rivière sur un sol très humide et quelques passages escarpés nous incitent à la prudence, d’autant que deux randonneurs (Mélanie et Tanguy) nous ont rejoints en marche découverte. C’est une succession de cascades qui s’offrent à nous. Certains passages sont équipés de mains courantes et les deux échelles métalliques bien connues commencent à donner des signes d’instabilité.
Après quelques bains dans les vasques nous quittons le canyon pour une belle grimpette qui va nous mener sur la crête et son point de vue sur le lagon et ses deux passes. Un moment espéré, aucune baleine ne se montrera dans la mer agitée.
Après une collation, car il est encore tôt, nous nous engageons sur une variante qui va nous permettre de rejoindre les voitures par une belle descente dans les anue. Sentier parfois raide qui met à mal les genoux. Nous terminerons notre casse-croûte au bord de la dernière vasque avant le retour aux voitures.
En résumé une sortie courte de 4 H environ assez sportive avec du dénivelé, un sentier assez bien tracé mais très humide. Déconseillé en cas de pluie.
(Photos Manu)