Jeudi 2 août Randonnée aquatique dans la Punaru’u

(Compte rendu et photos de Chantal Tahiti)
Covoiturage auprès de Tehere Chaves et Nath Gld pour notre rendez-vous à la Socredo de la Punaru’u à 8 heures, puis arrivent les 3 hommes avec Jessica, puis regroupement dans deux 4X4, pour remonter la zone industrielle et la vallée de la Punaru’u, défigurée par l’exploitation des galets et des pierres basaltiques pour en faire de la grave à béton.


Courte halte pour admirer la pierre de lune, décrit par le navigateur Frederick Debell en 1840 et considérant comme la seconde curiosité de l’île après le lac Vaihiria, à Mataiea, puis nous continuons jusqu’au parking situé au fond de la vallée.


Début de la randonnée à 7 à 8h45 sous une tempête de ciel bleu et un soleil radieux qui nous réjouit tous car sachant que nous serons constamment à crapahuter dans le lit de la rivière, les salanganes virevoltent au-dessus des falaises, un ballet enchanteur pour débuter la marche.


Passage des installations de captage et traitement des eaux Te Oropaa, puis cheminement dans la rivière en contrebas de la station de décantation, plusieurs franchissements de gués et sur les berges tantôt à gauche et tantôt à droite.
Un vrai éblouissement à la découverte de vasques propices à la baignade, tant l’eau est cristalline, des cavernes naturelles creusées dans la roche basaltique, étonnamment des plages de sable noir aux abords des berges calmes.


Canyon parfois étroit et parfois s’élargissant entre des falaises hautes de plusieurs dizaines de mètres. Après 1 heure de marche, baignade dans son eau cristalline et fraîche ! Un émerveillement de chaque instant cette randonnée aquatique, demandant un pied sûr pour ne pas glisser !!!


Puis nous continuons à remonter la Punaru’u, sur des cailloux parfois glissants ou sur les berges étroites en hauteur, ensuite arrivée à un passage équipé de corde, au-dessus de la rivière assez profonde à ce niveau là, accessible également à la nage ! Pause pique-nique à 11h45, au bord de la rivière, à proximité d’une grande caverne en demi-lune, suivi de baignade et sieste au soleil 🔆


Retour par le même itinéraire emprunté le matin même, arrivée au parking vers 15 heures, débriefing et after à la Hinano !
Merci à toutes et à tous pour cette belle randonnée aquatique dans la Punaru’u ! Gratitude infinie

Une réponse sur “Jeudi 2 août Randonnée aquatique dans la Punaru’u”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.