Compte rendu et photos de Chantal Tahiti (Te Fetia)
Covoiturage à quatre puis nous rejoignons la grande vallée de la Papeno’o sur environ 5 km, nous laissons le 4X4 à proximité de la dernière centrale électrique.
Début de la randonnée pédestre à 8h20 par une petite grimpette sur une piste forestière, aux herbes hautes, jusqu’au plateau Titiafaatau offrant une belle vue sur la vallée.
Progression facile jusqu’au plateau Umauma à 200 mètres d’altitude où nous admirons les méandres de la Papeno’o, le plateau Tupa en face et le sommet de Pito Hiti dégagé !
Longue descente raide mais bien sécurisée par des cordes et main-courante, pour rejoindre un affluent de la Papeno’o : la Tepimaiateta que l’on remonte sur une courte distance vers une cascade semblable à une voile de mariée, puis entrée dans un canyon accidenté, plus que quelques mètres à la nage où l’eau est bien fraîche à cette période d’hiver austral, pour arriver à une large vasque profonde, propice à la baignade et la superbe cascade Vaiputoa de 40 mètres de hauteur.
Retour à la nage dans le canyon puis pause pique-nique au bord de la rivière et retour par un sentier bien tracé à travers une belle bambouseraie, dernier gué à traverser pour terminer la randonnée en boucle, très belle journée ensoleillée !
Gratitude infinie et merci Tehere Chaves pour l’after ! 🍻
Merci Chantal.
https://photos.app.goo.gl/zeQHyjHoa96ruq1A6
(Pour voir l’album photos: sélectionner le lien ci-dessus,et cliquer sur « ouvrir »)
Ia ora na superbe ballade très agréable, et sous le soleil en plus que du bonheur,
voilà 4 chanceux,merci Chantal pour les précisions nominatives de site, toujours enrichissant ( j adore!), quel puits de savoir…..merci aussi à Michel pour sa bienveillance, a bientôt.