Cette sortie a été reportée il y a deux semaines pour cause météo mais ce dimanche le ciel azur invite à la découverte du plateau Tia Mape au fond de la Taharuu à Papara.
Nous sommes onze impatients au départ du parking situé au bout de la piste carrossable. Le premier gué permet d’estimer la fraicheur de l’eau. Le sentier, bien visible et bien entretenu par l’équipe d’Émile président de l’association des chasseurs, chemine le long de la rivière au gré des 17 gués que propose cette rando.
Petit arrêt au premier refuge Robinson où nous attendent les moustiques puis nous traversons de belles forêts de bambous et de Purau, des cairns balisent les passages dans le lit de la rivière ainsi qu’à l’entrée du sentier. Quelques courageux se baignent dans la rivière au débit puissant. Le sentier s’élève ensuite en direction du plateau situé à 390 m d’altitude. Quelques passages pentus et des vues magnifiques sur la Taharuu en contre bas.
Après 3H 30 nous arrivons à destination avec quelques mollets douloureux. Le site est inoccupé et nous cassons la croute dans l’herbe juste à côté.
Vers 13 H nous donnons le signal du retour dans une bonne ambiance bien aidé par un temps magnifique qui nous accompagnera jusqu’au parking.
Merci à tous et bienvenue à Hiriata et Jessica qui nous rejoindrons bientôt.
En résumé : distance 15 Km, durée 7 H, dénivelé 400 m, météo superbe.
Photos. Christine et Sylvie et Damien