Ce matin dans la Faraura, le ciel est chargé de nuages et d’humidité. Les quelques espoirs de voir une sortie sous le soleil s’envolent. Nous décidons malgré tout de démarrer la rando et de voir la suite.
Le premier gué est franchi, le chemin traverse les plantations de fleurs d’Alina, la propriétaire. C’est ensuite une grande prairie recouverte de vedélia. Le chemin serpente sur plusieurs centaine de mètres jusqu’au prochain gué. Il faut ensuite retrouver le sentier de part et d’autre de la rivière (nous déposons des cairns) puis la rivière se partage en deux bras : à droite c’est la cascade 180 comme la surnomme Chantal Tahiti et à gauche le bras qui rejoint les cascades jumelles.
Quelques passages courts avec dénivelé et corde avant d’arriver à la première cascade très active et puissante. Pour le moment l’eau est claire. Après cinq minutes de pause nous poursuivons notre chemin, ça devient plus sportif avec de courts passages escarpés toujours bien équipés.
Le temps ne s’améliore pas il pleut par moment et nous surveillons le ciel. Nous approchons des cascades jumelles et à un moment nous suivons le chemin qui descend et qui va nous amener au pied des cascades jumelles cette fausse piste nous permet d’admirer les cascades sous un angle original. Au moment de retrouver la bonne trace, c’est à nouveau une grosse averse qui tombe, le ciel est sombre en amont nous décidons par précaution de stopper notre rando et de la remettre à une autre fois.
Au retour à la première cascade, nous cassons la croute il est 11H30. Après une ½ heure de pause, nous reprenons le chemin du retour avec un ciel plus clément et quelques rayons de soleil.
Une fois de plus la météo nous a joué des tours, le vent d’Est assez fort a fait défiler les nuages et les averses. Les conditions n’étaient pas réunies pour une rando plaisir et nous espérons bénéficier d’un temps plus clément dimanche.
En résumé : durée 5 heures, distance 9 km environ terrain très humide et sortie réduite.