Nous étions 9 ce jeudi pour partir à la découverte de la côte extrême de la presqu’île. Notre but ultime : les traces d’une civilisation antérieure au travers des pétroglyphes de la Vaiote.
La fin d’année scolaire allégeant le planning professionnel de certaines, quelques intruses du groupe du dimanche se sont jointes à nous. Bienvenue à toutes, vive la mixité et la parité, même si aujourd’hui encore les femmes sont surnuméraires.
Nous partons à 07h50 de la marina de Tautira sous un ciel couvert et venteux mais plein d’espoir. Le sentier est sans embuche et plat, la progression facile et agréable, en bord de mer. Nous traversons nombre de propriétés se succédant les unes après les autres au départ, plus disséminées par la suite mais néanmoins présentes sur l’ensemble du parcours. Qui aurait cru que cette zone de la presqu’île était si habitée ?
Nombre de chiens également, en alerte dès notre arrivée, mais leurs maîtres, jamais très loin, les contrôlent de suite et nous font un très bon accueil. Leur estimation de notre destination finale n’évolue pas très vite malgré notre progression, du « c’est très loin » sommes passés au « c’est loin », arriverons-nous aux fameuses roches gravées pour pique-niquer ?
Vers 09h30 après environ 1h30 à 2h de marche, nous atteignons le lieu dit de l’évêché, grande propriété avec plusieurs bâtiments où quelques personnes s’activent à l’entretien des lieux, probablement pour préparer l’accueil des enfants et autres visiteurs durant les vacances. Nous estimons être environ à mi-parcours, nous sommes encore dans les temps pour arriver aux pétroglyphes.
La randonnée se poursuit toujours dans la bonne humeur et d’un pas léger, le temps se maintient, pas de beau soleil mais pas de pluie, un petit vent, finalement, il ne fait pas trop chaud, c’est bien. Le sentier est facile et bien visible, nous traversons nombre de petites rivières à leurs embouchures, les paysages côtiers et les jardins traversés sont parfois magnifiques. Et au détour d’un virage, nous arrivons sur une immense propriété agricole essentiellement composée de verger de tamanu, mais aussi de magnifiques arbres à pains, tiaré, calebasses, etc, etc… sans oublier les tracteurs et autres engins agricoles rutilants. Quelle surprise ! Le site est magnifique avec la vallée et les montagnes en fond.
Nous commençons à voir notre but à portée de main, les commentaires des propriétaires des lieux sont plus encourageants « plus très loin » « 1/2h – 1H », toutefois, il est déjà 11h30 quand Michel, habitant des lieux et connaissant bien les pétroglyphes, nous explique qu’il reste encore un petit bout de chemin mais surtout qu’il y a 100 m de platier à traverser et que la marée est haute avec une forte houle aujourd’hui. Nous renonçons donc à notre but et décidons de continuer juste un peu pour pique-niquer. Un peu plus loin, une maison inhabitée actuellement sera pour nous un bon spot nous dit Michel. Pour y arriver, il nous faut au préalable traverser un sous bois où chutes de branches ont un peu obstrué le sentier. Finalement, au vu de l’heure, nous décidons de manger d’y et de rebrousser chemin.
Nous repartons à 12h30, mais est-ce vraiment par le même chemin ? La montée des eaux nous fait parfois perdre nos repères et des doutes s’immiscent à 2 ou 3 reprises. Le sentier était tout simplement sous l’eau alors que nous le cherchions en terre ferme. De même, les traversées de rivières sont un peu plus épiques, avec de l’eau aux fesses au lieu des genoux à l’aller.
Nous sommes de retour aux voitures à 16h45, après une belle rando de 8h de marche. Si nous n’avons pas vu les roches gravées, la balade était très agréable et appréciée de tous. A défaut des civilisations anciennes, nous avons découvert la civilisation moderne de la presqu’île à travers son activité agricole et de loisir.
Pour conclure sur cette randonnée,
pour réellement profiter du site des roches gravées et y passer du temps, mieux vaut peut-être prévoir l’aller ou le retour en bateau. Cependant, l’aller-retour est réalisable dans la journée, toutefois mieux vaut prévoir avec les horaires de marées et la houle.
Marie-Pierre
Toutes les Photos: Christine, Laurent, Marie-Pierre
Merci marie-pierre pour ce beau compte rendu et merci à toute l’équipe pour cette merveilleuse journée 😁.