Dimanche 10 juin La Te Faaiti

Ce dimanche, nous sommes 13 inscrits dont deux membres de Te Fetia pour revisiter la Te Faaiti dans la vallée de la Papenoo. La météo nuageuse et pluvieuse sur le sud de l’île nous offre pour cette fois un ciel dégagé sur la Papenoo. L’approche en 4X4 jusqu’au parking du parc territorial va nous prendre 30 minutes sur la piste chaotique de la Maroto.

Nous démarrons par la traversée sans difficulté de la Papenoo jusqu’au premier refuge. Plus loin, plusieurs panneaux d’informations nous renseignent sur la faune et les vestiges que l’on peut trouver dans la vallée. Le sentier est bien visible, les gués sont franchis dans une eau fraîche.

Au quatrième gué nous nous arrêtons un moment pour nous recueillir et déposer des fleurs à la mémoire de nos chers disparus.

Cliquer : <TOUTES LES PHOTOS > : Cliquer

Nous continuons jusqu’au saut dans la vasque où nous faisons une pause. Le dénivelé se renforce avec quelques ascensions qui montrent que la rivière renferme de nombreuses cascades.

À l’arrivée au second refuge on constate avec plaisir que le site est entretenu et que les plantations d’arbres prospèrent notamment un superbe goyavier planté par le club et Pascal il y a quelques années.

Le casse-croûte est pris au-dessus de la cascade dans un cadre superbe avec au fond le Pito iti malheureusement recouvert par les nuages venant de l’est qui déversent quelques gouttes fines. Une belle biquette s’approche de nous en bêlant à la recherche sans doute du reste de son troupeau.

Après le café c’est le moment de prendre le chemin du retour agrémenté par des baignades comme à l’accoutumée.

Nous arriverons aux voitures vers 16 heures.

Une belle sortie peine d’émotions.

Merci à tous et en particulier à Nathalie pour les couronnes de fleurs.

Résumé : durée 7 H avec les pauses, longueur : 11 Km, dénivelé : 400 m

Michel

Cliquer : <TOUTES LES PHOTOS > : Cliquer

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.