La Te faaiti ayant été reportée à dimanche prochain pour cause météo, nous choisissons avec Damien une exploration jusqu’à la grande cascade du fond de la vallée Vaipoe.
Nous sommes 4 au départ du marae Arahurahu de Paea.
Nous retrouvons un sentier bien visible bordé de anuhe qui serpente le long de la rivière. L’eau est claire et le temps est couvert. Après 2 heures nous sommes à la hauteur de la cascade aux salanganes. Nous continuons le long de la Vaipoe et franchissons un énorme éboulement avec pas mal de difficultés. Damien est devant et ouvre le sentier avec un impressionnant coupe-coupe. Tantôt sur la berge ou dans le lit de la rivière, nous avançons lentement.
De belles vasques peuplées de chevrettes nous invitent à la baignade mais nous sommes en terrain inconnu et avons estimé le second trajet à une heure environ. En effet, nous apercevons la cascade au détour d’une courbe elle est très haute. Les derniers hectomètres sont franchis sur de gros cailloux jusqu’à l’arrivée à une muraille basaltique de plus de 100 m de haut qui ferme la vallée.
C’est impressionnant il faut se tordre le cou pour apercevoir le sommet. Le site est magnifique avec des champs de Fafa qui ont poussé mystérieusement sur les flancs de la rivière. Une grosse anguille pas farouche nous surveille dans la vasque peu profonde.
Il paraît évident que le lieu n’est plus fréquenté depuis que le gros éboulement a eu lieu.
Le retour nous prendra 3 h jusqu’au marae. Là, une troupe de danse ainsi que des musiciens répètent leur spectacle pour le heiva. Une agréable et surprenante fin de rando au son des Toere.
Martine, florence, Damien et Michel,
Magnifique ! Une bien belle journée pour vous quatre avec à la clé une nouvelle grande cascade à découvrir en groupe…
Oui, on a eu la chance de transformer une journée qui s’annonçait mal en excellente journée ! La pluie nous a plutôt épargné et le petit rayon de soleil dans le cirque était un joli bonus !