Jeudi 3 mai l’Aorai le second refuge

Nous étions 5 pour ce rendez-vous nocturne en ce 03 mai 2018. 05h30 en bas de la route du belvédère, altitude 0, la lune a rendez-vous avec le soleil, les nuages sont déjà omniprésents, mais nous sommes bien décidés à gravir les 2 000m prévus.

D’accord, les 600 premiers se sont faits en voiture et ne nous ont pas beaucoup fatigués. Ils auront toutefois permis au soleil de se lever et c’est une fois chaussés et équipés que nous démarrons notre ascension du restaurant Le Belvédère à 06h00 tapante.

La montée se fait sans encombre d’un pas alerte et vif, la course contre les nuages a déjà commencé, s’ils ne sont pas encore présents, on les sent tout proches. Nous restons cependant optimistes et de bonne humeur. Une bonne allure, peu de pauses, de courts arrêts photos pour profiter des vues magnifiques sur le lagon puis sur le diadème, nous arrivons au 1er refuge, Fare Maro, 1 400m d’altitude, à 08h00 donc après 2h de marche, toujours contents et optimistes, on est dans le timing. Même si le temps n’est pas des plus ensoleillé, il est encore tôt, peut-être arriverons-nous au sommet avant que ce ne soit trop bouché.

L’ascension se poursuit donc, prochaine étape : le 2ème refuge : partie plus courte mais plus délicate, chemin en crête, de nombreux passages de cordes nécessitant muscles des bras,  levés de jambes et vigilance. Les nuages sont toujours là, blancs, pas encore menaçants, nous continuons. Au moins, nous n’avons pas trop chaud !

01h40 pour atteindre notre objectif. Nous sommes fiers, il n’est même pas 10h, normalement l’heure idéale pour profiter de la vue. Malheureusement, l’horizon est bel et bien bouché, nous sommes dans les nuages, tout est blanc autour de nous.

Nous ne sommes pas les seuls fous à monter par ce temps, nous rencontrons au refuge un jeune qui fait l’ascension sur 3 jours et attend tranquillement que le temps s’améliore. Le temps de la pause / papotage, il commence à bruiner. Les 3 plus valeureux d’entre nous décident de poursuivre tout de même jusqu’au sommet sans espoir de point de vue mais pour valider l’ascension jusqu’au bout, il ne reste que 2km et 200m de dénivelé, 1h30 aller-retour environ. Marie et Marie-Pierre s’apprêtent donc à les attendre paisiblement dans le refuge. Toutefois, à peine le temps d’enlever les chaussures et de bien s’installer que nous les voyons revenir, le temps est vraiment trop mauvais, la bruine est plus forte plus haut, ça ne vaut vraiment pas le coup, mieux vaut redescendre tant qu’il ne pleut pas.

Il n’est que 11h, nous entamons notre descente qui se fait sans encombre, un autre exercice, la descente de corde ! Nous mettons 1h25 pour arriver au 1er refuge. Nous nous accordons une bonne pause déjeuner et repartons à 13h sous une pluie qui s’intensifie, les k-ways et ponchos sont de mise et la vigilance accrue, attention aux glissades. La pluie est tout de même peu intense et s’arrête 1/2h avant notre arrivée à 15h.

Moralité, une bonne journée appréciée par tous malgré la météo.

Une randonnée physique et sportive qui comprend des risques mais réalisable. Avec l’heure et demi nécessaire  pour aller au sommet, nous serions revenus aux alentours de 16h30, nous sommes donc tous motivés pour la refaire sous le soleil. Evidemment, on aura un peu plus chaud !

Longueur : 17,2km – Dénivelé non cumulé : 1 200m – Durée : 09h avec les pauses (7h de marche)

Montée : Belvédère – 1er refuge = 2h ; 1er refuge – 2ème refuge = 1h40

Descente : 2ème refuge-1er refuge = 1h25 ; 1er refuge – Belvédère = 1h45

Energie : sûrement beaucoup de kcal mais compensées par les friandises énergétiques offertes par Floriane qui pour une telle rando a dérogé à sa règle de ne pas manger entre les repas

M-Pierre et Floriane pour les photos

 

4 réponses sur “Jeudi 3 mai l’Aorai le second refuge”

  1. Wah ! La chance. J’aimerai tant la faire cette rando, cette ascension au 2eme refuge et jusqu’au sommet. Fabrice

    1. Merci pour cet excellent compte rendu qui résume très justement notre belle équipée.Tu feras une très bonne chroniqueuse du jeudi.
      Laurent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.