Ce jeudi notre programme nous propose de reconnaitre un parcours original qui suit par le haut la rivière Aoma.
Le départ se fait depuis lotissement Mitirapa où nous parquons deux véhicules. Les premiers hectomètres rappellent la traversée vers le plateau de Taravao mais c’est l’autre versant que nous avons prévu d’explorer.
Après le lieu dit « les charbonniers » nous descendons sur une piste large mais glissante en direction du fond de la vallée. La rivière Aoma longe le lotissement. Nous la suivons jusqu’à une piste en ciment qui s’élève en direction du plateau des ananas. Avec l’altitude, la vue se dégage sur L’isthme de Taravao et ses deux baies.
Passé le plateau des ananas, la progression se complique quelque peu car aucun sentier ne s’offre à nous. Ce n’est qu’Anuhe en veux-tu en voilà. Il va falloir forcer le passage dans une végétation qui a repris ses droits. Laurent en tête puis remplacé par Manu, le coupe-coupe marche à fond mais nous avançons doucement au prix de gros efforts.
Après 90 minutes nous apercevons la crête et ensuite le fameux pluviomètre qui nous prévient de notre arrivée proche. C’est un soulagement d’autant que le temps passe et il est l’heure du casse croûte. Nous attendrons de nous trouver un coin à l’ombre pour un moment de repos.
Vu l’heure et les efforts consentis nous laissons la descente dans la rivière Aoma à une autre fois. Après le café nous prendrons le chemin du retour par une boucle partant de Punui et traversant de beaux terrains jusqu’à la route de ceinture. Après avoir récupéré les voitures et pris un petit bain dans le lagon ce sera « bises à la prochaine ». Nous étions cinq pour cette reco.
Longueur 12 kilomètres, dénivelé cumulé 380 mètre, durée 6 heures avec les pauses. Energie: 1442.6 Kcal.
Photos: Floriane