Ce jeudi, les conditions M.T.O. ne sont pas au beau fixe sur la commune de Papara, de la pluie est annoncée pour l’après midi.
Suite à ce constat et selon le principe de précaution qui s’impose à nous , Michel décide d’annuler le déplacement.
Après une longue discussion et pour nous permettre quand même d’avoir un aperçu de cette rando. nous décidons de tenter la reco. du parcours aussi loin que le temps nous le permettra.
Nous sommes deux ( Michel et Alain) et nous nous fixons un délai pour effectuer un maximum du parcours prévu.
Nous longeons la rivière Mateoro en suivant une piste carrossable en traversant des gués entretenus, et nous croisons plusieurs habitants qui nous souhaitent » bonne ballade! »
Après 4Kms, la piste devient un sentier fréquenté par les agriculteurs , randonneurs et nous rencontrons un groupe de quatre jeunes ados. passionnés de nature , qui profitant de leurs vacances, arpentent vallées et crêtes de la commune. Ils vont nous guider et nous faire partager leur terrain de jeu.
Nous les suivons et nous montrent le sentier le plus » a l’aise ! » car il existe une boucle dont une part, longe la rivière et une autre part permet d’accéder à un plateau sur lequel est établi un refuge sommaire placé là par l’association qui gère la vallée.
Après 2,30 heures nous nous retrouvons sur une « plagette » au pied d’un petit canyon, l’endroit est trop tentant ;
la baignade s’impose.
Encore un petit quart d’heure pour atteindre le spot « du toboggan » où nous décidons de rebrousser chemin car les flancs de la vallée commencent à se charger et le soleil se cache!Nous décidons de prendre cette fois-ci le tronçon qui longe et traverse la rivière. Après 2h15 nous retrouvons la piste qui nous ramène à notre voiture , la vallée est maintenant sous les nuages et la pluie aussi.
Malgré le temps incertain cette journée, nous a permis de reconnaître le parcours depuis la dernière rando.dans ce magnifique site, car en trois ans l’environnement à bien changé .
Le trajet de 12kms A/R de 4H30, en grande partie en sous-bois ne présente ni difficulté, ni dénivelée significative, peut être intéressant si l’on décide d’effectuer la boucle par la rivière, il faudra alors traverser la rivière une dizaine de fois ( autant de baignades) , le tracé est balisé .
La « Mateoro » nous a dévoilé certains de ses trésors et aussi nous a permis de rencontrer des jeunes qui comme nous sont passionnés de Nature et de Partage c’est peut être cela aussi l’esprit « Avaeteretere »
Mauruuru.
AL.
merci Michel: alléchant