Après la sortie de jeudi à la Te Faaiti remplacée, nous nous retrouvons ce dimanche matin à nouveau devant la Mairie de Papenoo. Le ciel est couvert et une pluie fine tombe sans discontinuer. Sur les sept personnes inscrites, deux ont préféré annuler la sortie. En fait il a plu toute la nuit et la Papenoo est en crue, le signal rouge est présent à l’entrée de la vallée. Nous n’irons pas remonter la Te faaiti aujourd’hui.
Nous décidons d’une marche sur la piste menant à la Maroto.
Sachant que le barrage est infranchissable pour les véhicules et les piétons nous garons rapidement le véhicule deux km avant la première passerelle et démarrons notre balade.
La rivière est en crue et la pluie tombe contrairement, une fois de plus, aux prévisions météo.
La marche est néanmoins agréable avec des vues spectaculaires sur les dizaines de cascades qui chutent le long des parois. Nous nous arrêtons au marae très bien entretenu Pk 9 qui a fait l’objet d’une cérémonie, samedi, pour le démarrage de la saison d’abondance.
La vue sur la rivière est impressionnante. A l’arrivée au barrage l’eau atteint le niveau rouge.
Nous voyons arriver Hiro et son chien avec qui nous avons fait connaissance une heure avant à la guérite du premier gué. À notre grande surprise, après avoir observé le niveau de la crue, il s’engage pieds nus sur la voie submergée avec son chien sur les talons. Si Hiro traverse sans effort il n’en va pas de même pour le chien qui se reprendra à deux fois avant de trouver un passage sur le muret où le niveau d’eau est moins haut.
Nous préférons faire demi-tour et regagner le départ toujours accompagné par cette pluie généreuse.