Dim.12/11/17 la Vaipoiri et du Te Pari

Aujourd’hui une belle sortie pas comme les autres au bout de la presqu’île de Tahiti que l’on peut appeler le bout du monde !

Un départ de Tiahupoo en bateau sous un ciel nuageux, pluvieux qui a découragé avant le départ sept personnes du club qui ont déclaré forfait.

Qu’à cela ne tienne, les neuf personnes présentes ont relevé le défi et ont bien fait car après l’arrivée à la grotte Vaipoiri le ciel s’est rapidement dégagé et à fait place à un soleil radieux. On ne pouvait pas prévoir ce brusque revirement de situation mais une fois de plus les absents ont eu tort.

Il est vrai que cette rando ne manquera pas de charme et de curiosité tout au long de la journée.

Il y a eu d’abord la grotte Vaipoiri cachée dans la végétation à flanc de la falaise. Un grand trou noir qui se visite à la frontale et dont l’eau douce et claire délasse les corps. À noter que les éboulements successifs obstruent et réduisent l’entrée au fil des années.

Le sentier, qui chemine ensuite bord de mer puis à flanc de montagne, nous conduit au petit lavatube que l’on remonte sur quelques mètres pour se retrouver dans une petite vasque au pied d’une cascade.

Arrive ensuite sur le sentier une variante que l’on descend sur 60 mètres de dénivelé prudemment à l’aide de cordes à demeure. L’arrivée se fait sur le platier avec l’océan comme décor. Une petite houle nous permet de nous aventurer en direction de l’arche qui clôt l’entrée d’une grande vasque au pied d’une grande cascade. Les sensations fortes arrivent lorsque la houle pénètre dans la vasque et reflue il faut choisir le bon moment pour entrer et pour sortir.

La houle, qui décide ou non du passage sur le platier, nous autorise à longer l’océan sur un km environ. Nous passons deux belles plages avant l’arrivée sur la troisième de sable blanc but de notre périple. Nos amis de Te Fetia sont également présents et nous les saluons.

Le casse-croûte sera pris rapidement car le retour prendra moins de deux heures et nous ramènera au ponton où nous rejoint le bateau de Manix. Vingt minutes de traversée avec de superbes vues sur les montagnes de Tahiti Iti.

MAURURUU à tous.

Résumé :

  • Distance : 8,5 km
  • Dénivelé total : 180 m
  • Temps total : 6 h 30

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.