A l’heure prévue, à savoir 8h30, et au grand soulagement de certains, nous voilà fin prêts pour attaquer cette grande “classique”…
Lors de la reconnaissance de jeudi, le groupe avait décidé de progresser au delà du fort de Fachoda pour découvrir le fond de la vallée en direction du Diadème… ce que nous prévoyons de faire également aujourd’hui. Nous sommes une quinzaine à attaquer, sous un beau soleil, la première étape sur le grand sentier de la vallée de la Fautaua. Environ 40 mn plus tard, après 4 km de marche aisée, nous arrivons au pont qui enjambe la rivière. C’est ici le point de départ pour attaquer la montée vers le fort. Les premiers kilomètres ont permis à chacun des participants de se chauffer les muscles, et la montée est avalée sans problème. Devant les ruines des remparts de l’ancien fort, nous empruntons le sentier sur la gauche qui doit nous mener vers ce que d’aucuns appellent le “Jardin du Gouverneur”, vestige du passé colonial… Bientôt, nous rejoignons le haut du torrent qui se déverse en contrebas pour alimenter la cascade de la Fautaua. Nous le longeons durant quelques centaines de mètres pour découvrir de nombreuses vasques bien formées tout au long de son cours. Le chemin nous mène, au bout d’une bonne demi-heure, à un fa’apu avec de nombreux arbres fruitiers, citronniers, bananiers, goyaviers, etc… Les framboisiers sauvages pullulent également et écorchent quelque peu nos jambes… De nombreux rochers de taille conséquente sont visibles de part et d’autre du sentier, un peu comme d’imposantes sentinelles qui veillent sur la quiétude de l’endroit… Les montagnes se rapprochent, mais bientôt nous décidons de faire demi-tour pour nous baigner dans les vasques supérieures de la cascade de la Fautaua.
Arrivés au fort, nous empruntons la descente raide mais bien équipée de cordes qui nous mène en cet endroit exceptionnel. Après quelques glissades dans les toboggans aquatiques et autres bains dans les deux grandes vasques supérieures, nous prenons notre déjeuner… L’atmosphère est chaleureuse… mais voici venue l’heure de retourner sur nos pas. La descente se déroule sans problème particulier malgré la pluie qui fait son apparition. Une bonne douche salutaire qui rend néanmoins le trajet un peu plus délicat. Mais comme nous prenons les précautions d’usage, nous nous retrouvons tous sans dommage au pont et quelques-uns en en profitent pour prendre un dernier bain avant de revenir vers les véhicules. Les derniers kilomètres sur la large piste de la vallée permettent à tous de commenter les temps forts de la journée.
Vers 16h00, nous arrivons sur le parking et après avoir enfilé des vêtements secs, chacun peut repartir chez soi avec le sentiment, une fois encore, d’avoir passé un excellent moment convivial ensemble.
© JPhilippe