Ce matin, nous sommes 8 personnes devant le portail. Nous garons nos voitures sur le parking. Certains nouveaux visages ont été accueillis et un bref résumé de la randonnée a été donné.
À 09:20 nous commençons à marcher en direction du petit pont vert situé à 4 kilomètres vers le haut de la vallée. la piste s’incline doucement et nous atteignions le pont après environ 40 minutes (élévation 170 m). Une petite pause pour laisser passer quelques jeunes visiblement en forme. Nous commençons notre montée vers le point de vue sur la cascade sous le grand manguier (élévation 403 m). Assez surprenant beaucoup de nouveaux arbres (Bauhinias) ont été plantés le long du chemin depuis la dernière randonnée.
Après un court arrêt nous avons continuons notre ascension vers la Fachoda. Quelques arbres renversés dans cette zone, mais le sentier reste en bon état.
A la Fachoda nous continuons tout droit et traversons les anciennes structures du fort. Le chemin menant à la Fautau’a nous conduit à une zone où apparemment pas beaucoup de gens vont. Parce que nous n’avons pas pu trouver des marques et la montée raide parmi les arbres de goyave semblait conduire à nulle part. Nous avons vite décidé de revenir et continuer notre route en essayant un autre chemin que nous avons trouvé plus tôt, ce qui nous a finalement conduits dans un magnifique canyon situé dans une petite vallée. Quelques cascades nous rappellent la situation avec des vasques plus basses, au-dessus de la cascade.
En sortant lentement de cette vallée, nous trouvons le chemin que nous cherchions. Nous avons fini dans quelques plantations d’arbres fruitiers avec beaucoup de framboisiers – vous savez, quand il n’y a pas des «sensitives» ou «fougères» ….
Le chemin n’a pas été utilisé récemment. Les citronniers étaient pleins de fruits, les avocats que nous avons trouvé sur le sol étaient plutôt petits. A certains endroits le long de la piste des rochers géants, évidemment tombés dans le passé, certains étaient couverts par des grands arbres. Le bruit du ruisseau était toujours là, cote gauche en montant.
Comme le chemin a recommencé à monter un peu plus raide, le groupe décidait de se séparer en deux et ceux qui ont continué ne l’on fait que pendant environ 15 minutes, avant de revenir. Possibilités d’avoir une vue dégagée sur les montagnes plus élevées a été limitée par les nuages entrant lentement, à part bien sûr de marcher la plupart du temps sous un feuillage épais.
Le point de retour a été décidé à une altitude de 585 m et il était 12 :00. Le retour ou la descente a été fait en prenant le même chemin qui a été suivi pour la montée.
Une pause pour casser le croute a été faite dans cette vallée où certains ont apprécié le bain rafraîchissant dans l’eau claire.
Sur notre chemin vers le bas, il a commencé à bruiner une fois passée le Fachoda et la bruine s’est transformée en pluie quand nous avons traversé le pont vert à nouveau. Quelques 4 clics de plus pour aller à un rythme facile nous ramène à nos voitures vers 15:00.
Écrit par un expatrié néerlandais …
Merci Gérard,