Dim. 4 déc. Boucle des Grottes de Maraa

maraa
Cliquez => Album Photos

Une quinzaine de participants au départ du parking des grottes de Maraa…
Nous nous dirigeons vers la rivière Papehonu que nous remontons jusqu’à sa cascade. C’est un canyon resserré avec des passages sur des rochers glissants et un grand toboggan à franchir à l’aide d’une corde. À l’arrivée à la cascade, bain dans une grande vasque hélas à l’ombre.

Retour par le même chemin et début d’une ascension de 45 minutes sur une piste maraîchère avec vue sur le lagon. La piste laisse la place à un sentier recouvert de fougères qui va suivre la crête pendant 1 h 30 avec des oasis de pinus qui offrent ombre et matelas d’aiguilles très confortable. Nous continuons jusqu’à un nouveau sentier à gauche qui va descendre en direction des grottes de Marra.

Les vues sur les passes et le lagon sont superbes. Changement de décors, les anuhe laissent la place à une végétation dense d’arbustes qui vont nous aider à la descente. Nous sommes engloutis par la végétation jusqu’aux vestiges d’un ancien monte-charge qui servait jadis au transport de fruits et légumes.

À partir de cet endroit et jusqu’aux grottes la descente est raide et chaotique il faut rester prudent. À l’arrivée, c’est dans la dernière grotte que nous nous rafraîchirons dans une eau claire et fraîche.

Rando assez courte (6H avec les poses) mais assez physique. Météo excellente pour ce premier dimanche de décembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.