En raison de conditions météo défavorables nous remplaçons la crête du mont Marau par la boucle du Miri.
Le départ est donné du petit parking situé sur les hauteurs du Miri en direction du mont Marau. La piste s’élève progressivement avec quelques faux plats. La vue est encore dégagée sur la passe de Taapuna et la marina Taina de Punaauia. A la côte 600, nous franchissons le portai vert qui permet l’accès à la piste du mont Marau. Nous continuons l’ascension, passons le deux balltrap sous un ciel plombé jusqu’à la côte 900 où une zone dégagée nous indique qu’il faut quitter la piste pour un chemin à suivre sur la droite. Les anue (fougères) vont nous accompagner durant toute le descente sur la crête avec quelques glissades sur un sol mouillé par une ou deux averses. Après le franchissement d’un dernier mamelon nous apercevons les premiers pinus qui nous indiquent que la fin de la boucle est proche.
Il est midi nous nous arrêtons sur une zone dégagée entourée de pins pour prendre notre déjeuner. Nous prenons notre temps car le retour est proche. Une belle descente jusqu’à la rivière et le captage et une remontée douce jusqu’au point du hamac et le retour aux voitures. Il est 14 H.
Une belle balade sur les hauteurs de Miri avec un peu de soleil et une ou deux averses. Nous étions quatre pour cette reconnaissance.
les photos suivent…