Le départ est donné depuis la route de ceinture près de la Mairie de Mahaena. En tête Gérard qui a reconnu cette boucle avec Patricia et qui nous la font découvrir.
Piste classique large et ombragée, qui s’élève tranquillement en direction de la crête, vues sur les sommets de l’Orohena en arrière et du Aramaoro plus proche. La pente devient plus exigeante et nous arrivons sur la crête après 2 heures. Le sentier devient plat et nous permet de reprendre notre souffle. Une pose de quelques minutes et nous voici sur l’autre versant pour entamer la descente vers la rivière.
La descente va durer 1 H; de nombreuses cordes installées en août pour le raid de Mahaena sont là pour aider à la descente. Un seul passage à flanc de paroi demande de la vigilance sur quelques mètres. Des marches hautes sont creusées sur toute la descente.
Arrivés dans la rivière le paysage change et s’élargit. Le bain est le bienvenu après ces 3 heures efforts.
La piste chemine le long de la rivière sur le plat jusqu’au village que nous traversons sur une servitude bordée d’arbres fruitiers, de opui et de nombreuses fleurs tropicales.
L’arrivée aux voitures nous offrira la possibilité d’un bain dans le lagon et une petite mousse (merci Claude) nous aidera à récupérer.
Maururuu à tous.