Ce vendredi 28 octobre , le temps est superbe pour cette reco à la presqu’île. Nous nous dirigeons vers Teohatu et la rivière Aoma.
A l’initiative de Gérard et Patricia nous effectuerons cette boucle du plateau des ananas dans le sens inverse. Départ sur les hauteurs de Punui à 340m d’altitude. La piste est large et nous atteignons rapidement la prairie située à l’aplomb du canyon de l’Aoma. La descente est chaotique au début puis tranquille sur un sentier bien tracé qui nous amène au bord de la rivière à cinq mn d’un toboggan naturel.
Pour le fun, nous équipons d’une corde un petit raidillon qui nous permet de rejoindre le haut du toboggan et de redescendre dans une belle vasque avant de passer le toboggan.
Le prochain spot est situé à 500 m en aval du toboggan là où la rivière chute brutalement de plus de 100 m de hauteur. Nous installons de nouveau la corde pour franchir un dénivelé de quelques mètres creusé par la rivière afin de nous approcher au plus près de la chute. Sensation garantie !
Retour à la prairie par une ascension de 20 mn. Nous prenons notre déjeuner à l’ombre du grand manguier. Après cet intermède nous prenons le chemin du pluviomètre et la descente au milieu des fougères jusqu’aux champs d’ananas que nous traversons.
La suite nous est familière et nous traversons ce beau lotissement où beaucoup cultivent fleurs et arbres fruitiers. Nous retrouvons le parking de la Mairie de Teohatu et le véhicule qui nous permettra de récupérer les autres voitures à Punui.
La fin de la sortie nous amènera chez Patricia et Gérard pour un moment de détente autour d’une bière fraîche.
Merci à Gérard et Patricia et bravo aux 8 participants.