Dès lors qu’il fait beau, cette randonnée vers les cascades de la Fara Ura réunit toujours un grand nombre de participants. C’était le cas dimanche puisque nous n’étions pas moins de 22 amoureux de la nature pour (re)découvrir cette merveilleuse vallée de Hitiaa… Peu après 8h00, nous partons sur le sentier qui borde les champs de fleurs d’Alina et de sa famille, le long de la rivière Mahateaho. Après un premier gué, le chemin bien tracé serpente durant 45 minutes au milieu des lantana et autres sensitives jusqu’au resserrement de la vallée.
Au delà du gué suivant, nous remontons désormais la rivière en file indienne, d’une rive à l’autre selon le terrain, traversant plusieurs bambouseraies, pour arriver 30 minutes plus tard au bord de la magistrale Tapatea. Cette première cascade offre à ses visiteurs la perspective d’une baignade très attendue, le soleil ne ménageant pas ses rayons malgré l’heure matinale. Les habitués des lieux constatent avec stupeur que les pluies soutenues du début d’année ont mis à jour une seconde cascade, sur la gauche, qui a emporté une grande partie du sentier qui doit nous mener aux cascades jumelles. Heureusement, les riverains ont déjà tracé une « nouvelle voie » que nous empruntons sans tarder.
La montée est délicate, très raide, mais judicieusement jalonnée de cordes et de “marches” creusées dans la terre pour faciliter l’ascension. Après trois quart d’heure de progression prudente, nous atteignons un vaste plateau, juste au-dessus de la chute d’eau Tapatea. A l’autre extrémité de ce plateau, nous attendent les deux cascades jumelles de 50 mètres de haut,
surplombées par une impressionnante cascade qui déferle du sommet de la caldeira, et que certains estiment à plus de 100 mètres de hauteur. Quelques-uns d’entre nous préfèrent s’arrêter là pour profiter de l’endroit alors que le gros de la troupe s’engage déjà vers le “dernier étage”.
Une nouvelle montée raide et glissante nous attend. Certains passages sont réellement impressionnants mais une fois encore, des cordes rendent notre progression confortable et plus facile. Malgré ces nouvelles difficultés, nous arrivons sans encombre au sommet 30 minutes plus tard.
Là, nous découvrons un nouveau grand plateau au fond duquel se niche l’imposante vasque de la grande cascade. L’eau ruisselle partout autour de nous et le spectacle est grandiose. Avant de nous rendre au pied de la dernière chute d’eau, nous profitons du panorama pour prendre notre déjeuner, frugal mais revigorant. Le café avalé, nous repartons vers la dernière vasque au pied de la grande cascade… Baignade, photos souvenir, etc… Le spectacle est à couper le souffle ! Hélas il nous faut désormais redescendre prudemment afin d’éviter les accidents qui surviennent toujours lors des retours hâtifs.
Mais la descente se déroule sans encombre et nous nous retrouvons, la troupe au grand complet, sans bobo, sans perte ou “noyade” d’appareils photo ou de téléphone, peu après 16h aux voitures. Voilà, la Fara Ura, c’est fait…et c’était magnifique !
Jean-Philippe,
- Distance totale: 14.515 Km
- Dénivelé positif accumulé: 610.52 m