DIM 13 MARS : La Fautaua, en bas, et pas tout à fait en haut…

Une vingtaine de randonneurs du club ont répondu présent pour cette sortie « classique » mais toujours appréciée dans la vallée de la Fautaua, à la découverte d’une rivière aux charmes indéniables et de la plus grande cascade de l’île (avec la cascade supérieure de la Faraura). Sur une inspiration subite au moment du départ, et pour varier un peu, nous avons décidé de nous rendre tout d’abord au pied de la chute d’eau avant d’attaquer le haut. L’approche dans la vallée, le long de la rivière, s’est déroulée sur un grand sentier bien entretenu, jusqu’à la passerelle qu’il faut traverser pour monter au sommet de la cascade. Nous, nous continuons le long de la rivière, sur un sentier de plus en plus étroit, avec quelques passages à gué, le long de canyons de plus en plus impressionnants. Et moins de deux heures après le départ, nous atteignons la grande vasque d’en bas…

Le bain, toujours de circonstance en ces moments magiques, a enthousiasmé une bonne moitié de la troupe, malgré la fraîcheur de l’eau et les « courants d’air » typiques de ces endroits. Peu après 11h, nous reprenons notre marche, bien décidés à découvrir maintenant le haut de la cascade. Et 45 mn plus tard, nous voilà à pied d’œuvre, à l’entrée de la passerelle qui marque le départ de la grimpette. Hélas, une fine pluie s’est invitée dès le départ de la montée, refroidissant quelque peu les ardeurs.

Durant plus d’une demi-heure, nous progressons sur le sentier, en espérant que cette ondée va se dissiper. Mais rien à faire, la pluie redouble d’ardeur et bientôt, nous sommes trempés de la tête aux pieds. Nous décidons de rebrousser chemin, la mort dans l’âme…
Arrivés aux véhicules vers 14h30, nous terminons l’après-midi du coté du Yacht Club, autour d’un « rafraîchissement » bien mérité…