DIM 27 FEV : L’arche cachée de Hitia’a

Comme annoncé, la météo nous a épargné ses caprices, et nous sommes partis, l’esprit léger, à la découverte de l’Arche de Hitia’a, sur la montée des Lavatubes. Nous croisons l’ami Pierre, de Aito Rando, qui emmène pour la journée quelques passionnés à la découverte des Lavatubes où nous nous rendrons bientôt… Comme cette randonnée canyoning est assez courte, nous avons choisi de monter à pied, une petite heure sur un large sentier avec néanmoins un fort dénivelé, pour arriver jusqu’au passage qui nous doit nous mener, sur les conseils avisés de l’ami Patrice qui connaît parfaitement l’endroit, vers l’Arche… Une paire de chaussures de randonnée abandonnée marque la bifurcation, assez délicate à retrouver…

 

Un peu de crapahute sera nécessaire pour poursuivre notre virée, sans réel souci, grâce à quelques cordes à demeure judicieusement installées qu’il faudra utiliser par endroits. Vers 10h, nous voilà à pied d’œuvre dans le lit du torrent que nous remontons prudemment. Nous allons maintenant explorer le bassin de la rivière, de part et d’autre, jusqu’à la fameuse arche où nous prenons notre déjeuner, après avoir découvert cet endroit unique. Après notre pause, nous repartons dans le sens inverse pour remonter le torrent jusqu’aux petites cascades, en contrebas du barrage de Marama Nui…

Une petite pluie drue nous intime la prudence et nous remontons tranquillement jusqu’au raidillon que nous gravissons gaillardement jusqu’à la piste. De là, nous repartons sur nos pas pour rejoindre les véhicules. Indéniablement, ce lieu est l’un des magiques à découvrir dans la commune de Hitia’a, la plus prolifique en terme de randonnées de tout Tahiti…
Photos : Nathalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.