DIM 30 JANV : Le Pic Vert

Malgré une dernière petite ondée matinale qui aura raison de la motivation de certains, le soleil est de retour, comme l’avait affirmé la météo (Ventusky, précis et fiable, et ce n’est pas de la pub…) dès 8h30 sur les hauteurs du nord de Tahiti. Nous partons donc, la fleur au fusil et la vanne au bord des lèvres, à l’assaut du mont Toanui, sur les crêtes supérieures du Pic vert.
Après 40 mn à un train de sénateur sur la piste ombragée, nous arrivons au premier point de vue, à la jonction de la piste des VTT. Le temps est clair et la vue sur Papeete et ses alentours limpide. Au nord, Tetiaroa affiche ses motu avec fierté sur la ligne d’horizon, mais Maiao, au nord-ouest, de l’autre côté de Moorea, joue encore à cache-cache avec les brumes matinales. Un peu plus tard, nous contournons l’ancien faa’apu pour aborder le «tunnel» de végétation qui mène au sous-bois humide, seconde étape de notre sortie du jour. Le sol est rouge, boueux, mais bien tracé. Notre progression continue sans surprise durant 40 mn jusqu’au raidillon qui mène au pluviomètre désaffecté. Cette portion nous permettra de réviser nos fondamentaux, en installant une corde, propice au franchissement de ce passage. Elle nous sera encore plus utile au retour… La crête finale n’a pas été parcourue depuis quelques temps et les anuhe nous occasionnent quelques griffures. Après deux ou trois passages encore un peu délicats, nous voici face au Mont Marau, non loin du Toanui à 1167 m, que nous atteignons peu après midi. Les nuages sont bien présents, mais le vent est sympa avec nous et bientôt apparaissent le Diadème, puis le Mont Marau. Pour l’Aorai, faudra revenir… En contrebas, la cascade de la Fautaua nous dévoile tous ses charmes et ses 180 m de chute…

Il est temps pour nous de redescendre, non sans avoir dégusté longuement le panorama, et notre casse-croûte. Deux heures et des brouettes plus tard, sans le moindre souci malgré quelques glissades peu maîtrisées de la part de l’animateur du jour, nous voilà déjà aux voitures… Il n’est pas 16h, le temps de boire un p’tit coup avant de regagner nos quartiers…

Photos : Marc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.