DIM 2 mai : La Tuauru, toujours aussi mystérieuse

Nous étions une petite dizaine ce matin pour redécouvrir cette belle vallée de Mahina, sur les traces de Charles Darwin, qui avait effectué cette belle randonnée lors de son passage à Tahiti sur la Beagle en 1835. C’est d’ailleurs ici, selon la légende, qu’il aurait commencé à élaborer sa fameuse « théorie de l’évolution ». Après avoir garé nos voitures au bout de la route de servitude, nous avons traversé le premier gué avant de longer la Vaipatu qui coule dans la vallée de la Tuauru, en privilégiant la marche aquatique, dans le lit de la rivière…

En ce dimanche très ensoleillé, nombreux étaient les petits groupes qui avaient eu la même envie que nous. Après deux petites heures de marche ponctuée de baignades, nous arrivons aux fameuses orgues basaltiques. Le temps d’un rapide coup d’œil au milieu d’autres randonneurs, et nous continuons vers l’Epaule de Hiro où nous décidons de déjeuner, non sans avoir pris le temps de progresser plus avant dans la rivière pour découvrir les véritables merveilles qu’offre désormais la vallée à partir de là. Le décor change, bien plus sauvage, bien plus attrayant…

Plus de gué, la vallée devient très encaissée, bordée d’imposantes falaises vertigineuses d’où peuvent tomber des pierres (c’est bien connu), comme d’ailleurs dans la plupart des autres vallées de Tahiti.

 

Après le déjeuner et un autre bain, nous revenons sur nos pas, empruntant l’itinéraire classique, ce qui nous aura permis d’apprécier un autre décor, tout aussi vivifiant. Le temps d’une dernière baignade, et nous voilà déjà aux véhicules. Il est à peine 15h…

Photos : Martine et Raynald

3 réponses sur “DIM 2 mai : La Tuauru, toujours aussi mystérieuse”

    1. La prochaine fois quand tu seras avec nous, on ira plus loin, c’est vraiment magnifique après l’épaule de Hiro… On en a eu un petit aperçu d’au-dessus lorsqu’on est allé aux Mille Sources l’autre jour. Filament, je l’aime bien cette vallée magique !

  1. Vraiment magnifique votre escapade. Nous espérons être présents pour la prochaine visite de cette vallée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.