Samedi 20 mars 2021, à la découverte de la Vallée d’Hamuta

Nous étions 20 ce samedi pour découvrir la vallée d’Hamuta qu’aucun d’entre nous ne connaissait. Cette sortie famille s’est transformée en sortie classique avec seulement 3 enfants et de nombreux « randonneurs découvertes ». Bienvenus à vous tous !

Peu habitués aux groupes si nombreux, les animateurs en ont même oubliés de faire la photo de groupe ! Vous n’aurez donc pas le plaisir de voir tous nos beaux visages réjouis.

Car en effet, nous avons passé une excellente journée dans cette vallée tranquille de Pirae.

Après s’être retrouvés sur le parking du centre de la mère et de l’enfant, nous remontons la vallée d’Hamuta. Certes, on a vu mieux comme environnement mais ce n’est que pour 1 km et ce sera l’occasion d’admirer le joueur d’ukulélé, oeuvre de street art sur le mur de la cité, d’indiquer l’atelier Prokop pour les amateurs d’artisanat, le magasin new cdp pour les pâtissiers.

Nous voici très vite au portail de la famille Walker, propriétaire de la vallée où Sunny Walker nous attend. Par un procédé hautement magique, il nous fait ouvrir le portail et nous accompagne. Nous remontons la vallée sur une piste large et dégagée entourée d’une végétation luxuriante avec des indications régulières de notre hôte sur la flore qui nous entoure.

Après 2 à 3 km, nous arrivons au marae où nous faisons une longue pause afin d’écouter les explications de Sunny Walker. Merci à lui, c’était très intéressant.

Nous continuons quelques centaines de mètres avant d’atteindre une clairière ou Sunny nous découpe des pamplemousses cueillis sur l’arbre puis plus haut quelques papayes et nous arrivons à une petite vasque où plusieurs d’entre nous se rafraichissent.

Sunny nous quitte ici, il est midi, le ventre des plus jeunes réclament, nous revenons à la clairière où nous prenons notre pique-nique.

Ensuite, certains retournent aux voitures tandis que d’autres continuent pour découvrir ce que réserve la suite de cette vallée.

Le chemin monte un peu mais reste large quoique moins entretenu. Il nous réserve une autre minuscule vasque dans laquelle nous nous baignons à tour de rôle pour profiter d’un siège sous la cascade qui fait jacuzzi. Puis, ce fut très vite la fin du sentier qui tombe directement dans la rivière. Nous ne la remonterons pas et faisons demi tour pour revenir d’un bon pas à notre point de départ sans toutefois ne pas manquer de nous arrêter au 1er bain, véritable piscine que nous n’avions fait que regarder à l’aller.

 

De retour aux voitures à 15h45, un petit debriefing sur la journée et le fonctionnement du club pour les peut-être futurs adhérents et nous nous séparons, heureux de notre journée.

Pour les plus curieux, ce lundi 22 mars sur TNTV à 19h une émission sur la vallée d’Hamuta et Sunny Walker justement

texte, photos : M-Pierre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.