La reco de jeudi 14 mars dans la vallée Onoheha à Tiarei

Une vraie reconnaissance ce jeudi à Tiarei dans la vallée Onoheha. Les prévisions météo se sont avérées exactes sur la côte Est et le soleil était au rendez-vous.
Nous sommes cinq animateurs à démarrer au fond de la servitude. Avec ces moyens humains nous avons rajouté des moyens matériels : l’élagueuse était de sortie ainsi que les coupe-coupe.
Au départ, la piste nous amène au château d’eau de la commune et un peu plus loin, un ruisseau à sec nous montre le chemin de la rivière Havei, nous traversons un petit affluant et continuons à l’ombre des Purau et des bambous, nous en profitons pour poser quelques ru balises

Le premier gué franchi, nous constatons vite que le sentier est encombré de branches, troncs d’arbres et Anue. L’élagueuse entre en action dans les mains d’Alain le spécialiste. Derrière, Laurent utilise efficacement le coupe-coupe et les deux autres nettoient le chemin comme ils peuvent.

Le sentier commence à ressembler à quelque chose, les gués nous apportent un peu de fraîcheur et à l’arrivée au dernier, qui quitte la rivière, nous posons des balises et des cairns.
Ensuite le décor change, le sentier qui grimpe au travers de miconia, goyavier, est envahi de Anue, les outils sont ressortis pour nettoyer le passage qui servira dimanche. L’ascension est physique pendant deux heures jusqu’à l’arrivée aux cascades. Nouveau décor, une première cascade de ruissellement appelée « Thérèse » et un peu plus loin, c’est un grand spectacle : une cascade très haute avec ses deux vasques une au-dessus de l’autre et de nombreuses autres tout autour.

Bain, casse-croûte, photos et ce sera le moment de prendre le chemin du retour.

Nous sommes satisfaits du travail accompli. Le sentier est maintenant dégagé sans être nickel. Les bambouseraies génèrent beaucoup de déchets qui obstruent le passage. C’est un travail permanent.
J’espère que la météo sera bonne dimanche pour cette sortie qui n’a pas été programmée depuis quelques années.

Merci pour les photos et vidéo à Laurent, Manu et Alain

3 réponses sur “La reco de jeudi 14 mars dans la vallée Onoheha à Tiarei”

  1. Bravo et merci à nos aitos.
    Je savais bien que cette reco n’était pas pour moi. Beaucoup plus à l’aise derrière mon ordi à faire le point sur l’agenda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.