Jeu 18 Oct.2018 : la Fara’ura, paradis terrestre ou quand le mythe polynésien devient réalité

Vous l’aurez compris, une randonnée enchanteresse aujourd’hui.

Cette randonnée de la Fara’ura est également connue sous le nom de cascades jumelles mais, outre la beauté de cette cascade double, cette vallée révèle de multiples chutes et cascades. Donc les jumelles soit, mais aussi, la petite soeur, le petit frère, la mère, le père….  famille nombreuse, randonneurs heureux !

Nous étions 7 aujourd’hui pour partir à la reconnaissance de cette vallée dont Alice, notre guide des plus experts, qui nous a fait découvrir de nombreux trésors que recèle cette vallée.

Un démarrage des plus classiques, mais très vite ce fut une succession de chutes, vasques et cascades, petites, grandes, larges, étroites, vue d’en bas, vues d’en haut, de devant, de derrière. Le tout dans une superbe végétation, des fougères arborescentes magnifiques, une vallée dégagée avec de superbes points de vue. Bref, le bonheur !

Cliquer pour l’Alboume

Côté technique, nous sommes partis à 08h40.Après une petite traversée d’un plateau « herbeux » caressant les mollets, nous commençons doucement notre ascension et découvrons une première petite cascade que nous irons voir par en haut au retour.

Puis, une montée un peu plus soutenue avec l’aide de cordes pour arriver au bas des cascades jumelles après 1h30 de marche. Magnifique, ces cascades avec leur grande soeur la 180 qui les domine. (180, entendez chute de 180 m de haut)

On en profite un peu et continuons pour arriver après une bonne mais courte montée en haut des cascades jumelles, magnifique point de vue (même si les photos ne le montrent pas)

mais nous ne nous attardons pas et allons au pied de la 180 et même derrière. L’envers du décor !

On revient ensuite sur nos pas, pour pique niquer en haut des cascades jumelles et profiter d’une baignoire sécurisée (contrairement aux apparences) mais à utiliser bien sûr en petit comité et avec attention.

 

Après cette matinée enchanteresse, le temps de la sieste est de mise, histoire de profiter dans le calme de cette nature merveilleuse chacun allongé sur les dalles de rocher ou assis en contemplation

Nous entamons notre descente vers 12h30, il est tôt, le temps est magnifique, nous en profitons pour faire un petit aller-retour pour surplomber la 1ère cascade aperçu à l’aller et rendre visite à une autre superbe cascade avec une vasque digne d’un lac. Baignade oblige évidemment, comment résister…

Le retour se fera sans difficulté. Une dernière surprise au dernier gué avant les voitures, une femme immergeant ses fleurs dans la rivière pour les garder fraiches et les nettoyer de toute saleté et insecte. Scène de la vie polynésienne.

Retour aux voitures à 14h30, des habits secs, une boisson rafraichissante, une dernière petite discussion et nous voilà repartis vers nos pénates, les yeux et l’esprit plein d’images magnifiques.

On comprend pourquoi notre chère Floriane nous avait dit que c’était sa rando préférée !

Un GRAND MERCI à Alice sans qui nous n’aurions pas découvert toutes ces richesses.

 

Cliquer pour l’Alboume…

Texte : M-Pierre

Photos : M-Pierre, Laurent, Gaëlle

Mise en page plus qu’hasardeuse : M-Pierre , mais pourquoi la publication n’est-elle pas identique à l’aperçu??? Vivement la formation blog !

(C’est comme si c’était fait…. Jeff)

 

3 réponses sur “Jeu 18 Oct.2018 : la Fara’ura, paradis terrestre ou quand le mythe polynésien devient réalité”

  1. Félicitations à tous pour cette découverte. Une merveille parmi tant d’autres. Suis ravie que vous l’ayiez faite. Comme je vous envie, vous ne pouvez pas imaginer…… Je vous embrasse tous bien affectueusement. On s’écrit bientôt Marie-Pierre, promis. Biz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.